Accueil Business Baromètre Hitechpro du marché de la prestation informatique au second semestre 2013

Baromètre Hitechpro du marché de la prestation informatique au second semestre 2013

Ce baromètre réalisé par Hitechpros, la bourse des services informatiques sur internet, pour BFM Business s’articule autour de deux indicateurs : « Etat général du marché des SSII/ESN » et « La demande par secteur ». Il a servi à étayer l’intervention de Bob Sammour, Directeur général de Hitechpros, sur BFM Business le 13 novembre derner dans l’émission « Intégrale Bourse ».

Etat général du marché

Constat : depuis la dernière analyse (juin 2013) la situation semble s’améliorer en ce qui concerne les inter-contrats. En effet, avec 210 % par rapport à la base, contre 300 % en juin dernier, il y a moins de profils disponibles pour une demande ce qui signifie qu’il y a un plus fort taux d’occupation des ingénieurs en informatique.

Il convient de noter que l’analyse des demandes par technologie permet aux recruteurs de dégager celles qui sont le plus demandées et ainsi d’ajuster leurs recrutements (informations recueillies chaque mois dans le baromètre mensuel).Ainsi nous remarquons que les compétences « Nouvelles technologies (Java, GED, Websphere,…) » et « Systèmes, Réseaux, Sécurité » représentent à elles seules, en moyenne, environ 60 % des demandes des clients.

Répartition de la demande par secteur

Répartition des demandes, par secteurs d’activités, établie à partir des demandes recueillies sur le site www.hitechpros.com

  • Trimestres 1,2 et 3 de l’année 2013 vs. trimestres 1,2 et 3 de l’année 2012

Le secteur des assurances qui a connu une hausse significative des demandes en 2012 passant de 14% à 19%, marque ici la plus forte hausse, confirmant ainsi une position phare avec le secteur des banques.

 

Dans le peloton de tête des secteurs les plus demandeurs, ces secteurs ‘Banques, Etablissements financiers’ et ‘Assurances’ sont suivis de près par les services aux entreprises qui marquent une légère hausse (+11.1%) alors que les télécoms enregistrent une baisse de 12.3%.

Les autres secteurs ne présentent que des variations de faible amplitude et par conséquent non significatives.

  • Trimestre 3 de l’année 2013 vs. Semestre 1 de l’année 2013

Les trois mêmes secteurs occupent ici aussi le haut du tableau.

Si l’on enregistre une baisse – légère – pour le secteur banque et plus significative pour celui des assurances, en revanche cette comparaison entre le 3ème trimestre 2013 et le premier semestre de cette même année, valide la prise d’importance du secteur service aux entreprises, ainsi que la forte baisse des télécoms.

D’autres secteurs comme medias communication, ou administration semblent témoigner d’un certain frémissement.

Ces données analysées par Francis Hachem, Directeur de FHM Solutions

Les chiffres de Hitechpros constituent un indicateur majeur auquel nous nous référons afin de piloter notre recrutement. Notre objectif est de répondre aux besoins du marché dans le cadre de notre activité principale qui est la délégation de personnel spécialisé dans les nouvelles technologies du Web.

A ce propos, notre politique de recrutement reste relativement concentrée sur les profils les plus demandés sur le marché, à savoir les profils spécialisés dans les Nouvelles Technologies : PHP, Java et Mobile mais aussi dans les Systèmes et Réseaux.

Nous travaillons en grande partie pour le compte de grandes SSII référencées auprès de clients appartenant  aux secteurs des Banques, Assurances et Industrie, mais également pour le compte de clients finaux essentiellement concentrés dans les secteurs des Médias et Communication.

Nos prévisions pour les mois à venir sont positives. Avec la création récente d’une cellule dédiée aux projets en mode forfait, notre ambition est d’intégrer au sein de FHM Solutions des projets à forte valeur ajoutée.  Ces projets font l’objet d’une phase d’audit et de conseil avant d’être développés non seulement par les consultants qui composent cette cellule mais également par les quelques collaborateurs en période d’inter-contrat qui viennent en renfort.

Notre objectif de départ était de trouver une solution aux retours précoces de nos consultants en inter-contrat, ceci étant lié à une tendance au raccourcissement de la durée de leurs missions.

De cette manière, nous avons également la possibilité de les faire monter en compétence sur les dernières évolutions technologiques, telles que Symfony 2, HTML5, le Responsive Design ou encore la Big Data (Mongo DB) etc. que nous exploitons dans le cadre de ces projets.

En effet, ce qui importe chez FHM Solutions, c’est bien la qualité du recrutement et non pas la quantité, d’autant plus que fidéliser un bon consultant dans un secteur comme le nôtre, très propice au turn-over, représente un challenge au quotidien.