Selon les données présentées par AltIndex.com, PayPal a perdu sept millions d’utilisateurs actifs au cours des neuf mois de l’année, ce qui représente la plus forte baisse de l’histoire de la plateforme.
L’un des plus importants acteurs des paiements numériques et la cinquième option de paiement la plus acceptée après toutes les principales cartes de crédit a connu jusqu’à présent une année solide. Les revenus sur neuf mois du service de paiement en ligne ont augmenté de 1,6 milliard de dollars sur un an et le volume total des paiements a augmenté de 12 % sur un an. Mais le nombre d’utilisateurs de PayPal a chuté ! Selon AltIndex.com, PayPal a perdu sept millions d’utilisateurs actifs au cours des neuf mois de l’année, ce qui représente la plus forte baisse de l’histoire de la plateforme.
Fin 2019, PayPal comptait environ 305 millions d’utilisateurs actifs. Après le Covid-19, qui a déclenché une forte augmentation des paiements numériques en général, le nombre d’utilisateurs de PayPal a bondi de 40 % et a atteint 426 millions. La tendance positive s’est poursuivie tout au long de l’année 2022, le service atteignant son niveau record de 435 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre 2022. Mais rien ne va plus cette année, de plus en plus d’utilisateurs désactivant leur compte PayPal.
Une baisse jamais vue chez PayPal
Les statistiques montrent que PayPal a perdu deux millions d’utilisateurs actifs au premier trimestre de l’année. La tendance négative s’est poursuivie entre avril et juin, avec deux millions de personnes supplémentaires désactivant leur compte. Au troisième trimestre de l’année, PayPal a perdu trois millions d’utilisateurs, portant la baisse totale sur neuf mois à sept millions. Il s’agit de la plus grande baisse d’utilisateurs jamais vue chez PayPal.
Si le nombre d’utilisateurs diminue, le volume des paiements augmente
Malgré la perte de sept millions d’utilisateurs, le volume total des paiements de PayPal a bondi de 12 % d’une année sur l’autre, montrant que ceux qui conservaient leur compte ont continué à utiliser davantage le service qu’auparavant.
En France, PayPal est le numéro un du paiement en ligne (85 % des utilisateurs de services de paiement en ligne), loin devant Apple Pay (20 %), Google Pay et Amazon Pay (15 %respectivement), puis le service français du paiement instantané Paylib (14 %), selon Statista.