Pour le mois d’avril 2020, l’Apec constate une chute des offres d’emploi destinées aux jeunes diplômés (-69 % contre -62 % pour l’ensemble des offres de cadres par rapport à avril 2019).
Les activités informatiques, l’ingénierie R&D et le conseil et gestion des entreprises, trois secteurs-clés pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, sont également impactés par cette baisse. Ils affichent un recul des offres d’emplois de 70 % en moyenne. Ils représentent, à eux seuls, un peu plus de la moitié des offres d’emploi proposées aux jeunes (55 %).
Les perspectives sont incertaines pour les futures promotions, estime l’organisation : les prévisions de recrutements cadres de 297 000 embauches en 2020, dont 50 000 recrutements pour les jeunes, que l’Apec avait dévoilées en début d’année, ne se réaliseront pas.
Pour autant, souligne Philippe Dialynas, directeur général adjoint de l’Apec, la nécessité toujours croissante d’innovation des entreprises va continuer d’ouvrir des opportunités aux les jeunes diplômés : “La digitalisation des entreprises, qui s’est accélérée pendant le confinement, va continuer d’offrir des opportunités, notamment aux jeunes issus des filières technologiques ».