Accueil Politique Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, démissionne

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, démissionne

(AFP) Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, a annoncé ce lundi 27 février à Libération sa démission du gouvernement, pour se consacrer à la campagne présidentielle du socialiste Benoît Hamon, ainsi qu’à sa propre campagne pour les législatives.
 

En toute transparence et en toute clarté: je quitte le gouvernement. (…) Je pense avoir rempli ma mission au gouvernement. Je serai désormais plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur“, explique Mme Lemaire, 42 ans nommée dimanche responsable de la “mission innovations 2025” dans l’équipe de campagne de M. Hamon.
Mme Lemaire retient de son passage au gouvernement “le plan France très haut débit, la French Tech, la grande école du numérique, la stratégie France intelligence artificielle, la loi pour une République numérique“.
Elle regrette le fait que son secteur n’ait pas été érigé au rang de “priorité budgétaire“. “Nous consacrons 2,2% de notre budget national à la recherche et développement. On est loin des pays les plus innovants du monde, dont les pays d’Europe du Nord, qui ont à la fois un niveau élevé de dépenses publiques et d’innovation“, relève-telle.

Le président de la République a “remercié Axelle Lemaire pour l’action accomplie au service du développement de la communauté française numérique et pour avoir permis la modernisation des règles applicables à la croissance des nouvelles technologies“. Il a aussi salué les chantiers de la Grande École du Numérique et de la couverture mobile du territoire comme “nouvelles politiques publiques destinées à rendre le numérique accessible à tous“, selon le communiqué de la présidence.
François Hollande a confié, sur proposition du Premier ministre, au secrétaire d’État chargé de l’Industrie Christophe Sirugue, les fonctions jusque-là exercées par Axelle Lemaire.