Jérôme Colleu, ingénieur avant-vente chez CyberArk, insiste sur l’importance de protéger l’automatisation robotique des processus (RPA) avec la sécurité des identités.
L’automatisation robotique des processus (RPA) est l’une des principales technologies qui sous-tendent la transformation numérique. Classée par les experts du secteur comme l’une des catégories de logiciels d’entreprise connaissant la croissance la plus rapide, le RPA aide les entreprises et leurs employés à gagner en efficacité, en précision et en rapidité pour rester compétitifs et se développer. En envisageant les projets d’automatisation RPA et la cybersécurité en parallèle, les organisations peuvent en effet offrir à leurs clients des expériences numériques enrichies, en toute sécurité et rapidement.
La prochaine technologie de rupture dans l’entreprise
Aujourd’hui, grâce à une meilleure cartographie des processus, à l’avènement de la vision par ordinateur et à la croissance rapide de l’Intelligence Artificielle (IA), l’ère de l’automatisation est arrivée. Si la technologie dont dépend l’automatisation n’est pas nécessairement nouvelle, c’est la manière dont elle est combinée et utilisée qui définit ce nouveau chapitre. En s’appuyant sur une IA pragmatique pour piloter l’automatisation et la numérisation des processus, le RPA peut ainsi automatiser un large éventail de tâches cognitives effectuées dans l’environnement numérique actuel avec une grande rapidité et précision ; tout en permettant aux utilisateurs de se concentrer sur des tâches de plus grande valeur, et souvent plus gratifiantes. Les systèmes RPA présentent une grande diversité en termes de portée et de complexité, allant de simples bots de dialogue sur un site web, capables de répondre à des requêtes standard, à des déploiements de milliers de bots à même d’automatiser par exemple le traitement des cartes de crédit et les tâches de détection des fraudes.
Repenser le travail avec le RPA
Bien que la transformation numérique ne soit pas nouvelle, certaines organisations ont du mal à tirer le meilleur parti de leurs initiatives digitales. Le RPA aide donc de nombreuses entreprises à relever ces défis, non seulement en automatisant les processus manuels et en donnant aux utilisateurs les moyens d’agir, mais en aidant aussi les équipes à se défaire des idées reçues. Par exemple, dans le secteur des services financiers, les bots RPA apportent leur concours à toutes les tâches, qu’il s’agisse d’optimiser les processus manuels de souscription, de limiter les activités frauduleuses en surveillant les comptes, ou encore de faciliter l’accueil des nouveaux clients. En adoptant la technologie RPA, même s’il ne s’agit dans un premier temps que d’un projet à petite échelle, les entreprises se rendront rapidement compte qu’elles peuvent appliquer l’automatisation à d’autres domaines de leur activité et ce, à leur avantage.
Pour ce faire, il convient d’examiner d’abord le travail effectué par une équipe afin de définir les tâches qui nécessitent une intervention humaine, qui sont répétitives et manuelles, et qui pourraient donc être confiées à des robots ; comme la saisie de données, le traitement des transactions, le déclenchement de réponses et la communication avec d’autres systèmes numériques. Il est aussi important de rappeler que les technologies RPA sont destinées à enrichir, et non à remplacer, la main-d’œuvre humaine. En consacrant moins de temps et d’énergie à ces tâches à faible valeur et à fort volume, les employés peuvent en effet se concentrer sur les idées, l’innovation et les aspects les plus intéressants de leur travail qui les ont amenés à rejoindre l’organisation.
Protéger les initiatives RPA avec la sécurité des identités
À l’instar de tout projet de numérisation, la sécurité doit constituer une considération essentielle dès le début d’une initiative RPA. Les bots RPA et les processus d’automatisation nécessitent en effet souvent des niveaux élevés de privilèges pour pouvoir accomplir leurs tâches ; qu’il s’agisse d’interagir directement avec les applications d’entreprise, d’imiter le comportement humain ou de reproduire l’identité humaine et les autorisations d’accès dans plusieurs systèmes. Cette situation offre aux cybercriminels un autre levier potentiel pour subtiliser des données et de semer le chaos. Par exemple, si des hackers malveillants parviennent à mettre la main sur des identifiants non sécurisées d’administrateurs et de bots RPA, ils pourraient accéder à des systèmes et des données critiques d’entreprise. En appliquant des politiques de sécurité des identités cohérentes et contrôlables – telles que la rotation automatique des identifiants à privilèges, l’établissement de connexions sécurisées et la limitation dans le temps des autorisations d’accès – et en sensibilisant l’ensemble de l’entreprise à l’automatisation de la sécurité, les organisations peuvent réduire drastiquement le risque d’attaques fondées sur les identifiants.
Le principal avantage d’une approche de la sécurité RPA axée sur l’identité réside dans le fait que les tâches de cyberprotection essentielles, telles que la gestion des identifiants, peuvent être automatisées afin de supprimer les obstacles traditionnels, d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité opérationnelle et de faire évoluer les initiatives RPA plus rapidement et en toute sécurité. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier de tous les avantages transformationnels de la technologie RPA, sans en connaitre pour autant les potentielles vulnérabilités attenantes.