Accueil Channel/Distribution AVIS D’EXPERT – Quelles priorités channel pour les mois qui viennent ?

AVIS D’EXPERT – Quelles priorités channel pour les mois qui viennent ?

image : Pete Linforth de Pixabay

Malgré les défis économiques rencontrés en 2024, les entreprises doivent continuer à investir dans leur transformation numérique et prendre le virage de l’IA. Pour les distributeurs, ce contexte impose de soutenir les projets en cours mais aussi d’en lancer de nouveaux.

Dale Smith. Photo DR

 

Voici 5 priorités pour les mois à venir listées pour nos lecteurs par Dale Smith, responsable channel EMEA chez Juniper Networks,.

 

 

 

 

 

De nouvelles initiatives en matière de développement durable

Les objectifs de développement durable continueront d’être intégrés dans tous les aspects de la prise de décision IT. Les entreprises s’appuieront ainsi sur des outils pilotés par l’IA pour surveiller et optimiser par exemple la consommation d’énergie, rendant l’infrastructure réseau plus écoresponsable. Ces innovations permettront non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi de contribuer à l’économie circulaire grâce à une gestion plus intelligente des ressources, au recyclage et à du matériel économe en énergie.

Une focalisation sur des solutions de sécurité intégrées

Alors que les menaces de cybersécurité s’intensifient, l’IA et l’automatisation formeront la prochaine vague d’évolution de la sécurité intégrée. Celle-ci sera en effet de plus en plus liée à l’infrastructure réseau pour détecter les menaces en temps réel, apporter des réponses appropriées et automatiser les opérations de correction. Cette approche minimisera les temps d’arrêt et réduira le délai entre l’identification et la résolution des failles, rendant les systèmes plus résilients.

La croissance de la mise en réseau dans le cloud

Les entreprises se tourneront encore plus vers les environnements hybrides et multicloud. Ainsi, les solutions de mise en réseau dans le cloud, alimentées par l’IA, seront essentielles pour gérer la diversité des situations rencontrées dans ces environnements. L’automatisation améliorera aussi l’interopérabilité entre les différentes plateformes, assurant une connectivité sans faille, réduisant la latence et favorisant une affectation plus efficace des ressources. Ces innovations prendront en charge des architectures évolutives et performantes, essentielles pour les opérations globales et les effectifs décentralisés.

Plus de collaboration dans l’écosystème des partenaires

En 2025, le modèle partenaire évoluera vers des écosystèmes hautement collaboratifs où l’IA permettra une coopération transparente entre les fournisseurs, les partenaires et même les concurrents. Les partenaires se spécialiseront dans des domaines tels que l’IA, le cloud ou la sécurité et collaboreront pour mettre en œuvre des solutions intégrées. Les informations et l’automatisation pilotées par l’IA simplifieront l’intégration et encourageront une collaboration plus approfondie afin de fournir des solutions innovantes et complètes aux clients.

Le développement des services gérés pour les technologies émergentes

La complexité croissante de technologies telles que la 5G, l’edge computing et l’IoT va stimuler la demande de services gérés basés sur l’IA. Les partenaires distributeurs offriront ainsi davantage de services pour automatiser le déploiement, la gestion et la surveillance de ces technologies, afin que les entreprises puissent adopter plus facilement ces technologies émergentes. L’IA et l’automatisation permettront aux partenaires d’offrir des solutions évolutives qui réduiront la charge opérationnelle de leurs clients.

Le marché du channel de demain sera régi par la collaboration entre les acteurs, la spécialisation sur des marchés verticaux et l’automatisation basée sur l’IA. Les partenaires distributeurs qui adopteront ces tendances seront les mieux placés pour prospérer. En exploitant notamment l’IA pour fournir des solutions durables, sécurisées et évolutives, les distributeurs donneront aux entreprises les moyens de naviguer dans le brouillard actuel du paysage numérique.