Accueil Expert Avis d’expert – Les 5 points clés pour savoir si le moment...

Avis d’expert – Les 5 points clés pour savoir si le moment est venu de moderniser votre stockage de fichiers 

stockage
Saimon Michelson

Si votre entreprise distribuée utilise encore une solution locale pour le stockage de ses fichiers, comme un NAS ou des serveurs de fichiers locaux, le moment est peut-être venu de songer à moderniser votre infrastructure de stockage des données. Saimon Michelson, Field CTO chez CTERA, développe ce thème pour les lecteurs de Solutions Numériques.

 

D’après ce que nous avons appris auprès de plusieurs centaines de clients qui ont procédé au remplacement de leurs NAS, voici quelques-uns des signes les plus révélateurs qu’il est temps de moderniser votre stockage de fichiers.

 

  1. Vous devez sans cesse repousser les limites de votre capacité de stockage

    Avec une croissance exponentielle des données non structurées et des fichiers volumineux générés en EDGE, les entreprises doivent continuellement batailler pour rester « à jour » — un exercice coûteux qui demande l’expansion des baies de stockage, des efforts de maintenance, et des dépenses de gestion. Vos besoins de stockage allant crescendo, un jour ou l’autre, vous n’aurez tout simplement plus l’espace (ou le budget) pour ajouter encore un autre disque. Vos utilisateurs ne pourront alors plus travailler, et vous aurez un sérieux problème de ralentissement de la productivité sur les bras. En plus des coûts, l’ajout et la configuration de nouveaux disques, ainsi que la gestion des réclamations des clients, commenceront à peser sur les ressources IT.

  2. La date de renouvellement de votre matériel de stockage approche

    Invariablement, les coûts de maintenance des vendeurs NAS traditionnels sont particulièrement élevés. Les renouvellements sont donc tout naturellement le moment où les entreprises se demandent : « Pouvons-nous faire mieux, ou moins cher ? ». D’autant plus à l’heure actuelle, alors que les entreprises doivent faire face à la pandémie de COVID-19, les responsables IT doivent repenser leur stockage ainsi que d’autres aspects afin de trouver de nouvelles façons de télé-travailler pour leurs employés.

Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises songent très sérieusement à remplacer leur architecture de stockage traditionnelle en faveur d’une infrastructure basée dans le Cloud. Le télétravail n’est pas près de disparaître. Les entreprises ont besoin de solutions évolutives et performantes, dotées de capacités edge-to-Cloud, et capables de répondre aux demandes d’utilisateurs qui ne travaillent plus depuis leur bureau. Un accès rapide et sécurisé aux fichiers distants est primordial pour garantir une expérience utilisateur optimale et une productivité élevée, maintenant et après la crise du COVID.

  1. La gestion IT distribuée devient encombrante

    Tandis que les entreprises se développent, ouvrent de nouveaux bureaux, ou font des acquisitions, l’infrastructure doit pouvoir suivre le mouvement pour soutenir les opérations globales. Même si la gestion reste possible pour quelques sites, il arrive un moment où le travail à grande échelle devient incroyablement difficile. Chaque fois qu’un nouveau NAS est installé dans un bureau distant, il entraîne d’importants efforts de déploiement, de réplication des données, et de gestion pour votre équipe IT déjà surchargée. Une pression et une charge croissantes sur l’IT peuvent entraîner le non-respect des dates de renouvellement ou au contraire reconduire des accords d’exclusivité. En plus d’être onéreux, cela vous empêche également de profiter des avantages de collaboration et de gouvernance proposés par les services de fichiers edge-to-Cloud modernes.

  2. Le Shadow IT est devenu un vrai problème

    Le monde IT travaille d’arrache-pied pour offrir des solutions adaptées au télétravail. Vu que cela se fait dans l’urgence, les équipes IT cherchent des raccourcis et peuvent parfois omettre certaines procédures de test et de validation. Dans un même temps, les utilisateurs téléchargent des logiciels non autorisés depuis l’Internet pour partager des fichiers entre eux et, ce faisant, mettent en danger la sécurité de données confidentielles ou sensibles. Ce type d’activités du Shadow IT a mené à une augmentation du nombre d’incidents de piratage et d’exfiltration d’informations signalés ces derniers mois.

  3. Vous ne parvenez plus à atteindre vos objectifs de RTO/RPO

    Ne pas atteindre les objectifs de point de reprise (RPO) et de temps de reprise (RTO) peut avoir des répercussions terribles sur la continuité des activités et la protection des données. La récente flambée des attaques par logiciels de rançon a mis en évidence l’importance de minimiser les RPO. Les solutions classiques de sauvegarde au niveau du terminal ou du serveur affichent un intervalle de 4 à 8 heures, ce qui signifie que les grandes entreprises risquent de perdre de vastes quantités de travail si elles venaient à être attaquées. La véritable protection des données signifie pouvoir réduire les intervalles de sauvegarde en les faisant passer de quelques heures à quelques minutes afin d’assurer la continuité, la productivité et la conformité des opérations.

Quelques astuces pour bien commencer votre projet de modernisation du stockage des données

La modernisation du stockage des données doit être adaptée aux besoins de votre entreprise. Un bon point de départ consiste à conceptualiser l’objectif. Déterminez ce que vous souhaitez obtenir de la nouvelle solution. Avez-vous besoin d’un moyen plus rentable pour stocker les données non utilisées ? Tentez-vous d’améliorer la productivité des télétravailleurs post-COVID ?

Une fois vos objectifs fixés, analysez votre environnement actuel. Pensez à inclure un inventaire des types de jeux de données, de la capacité totale de stockage, et du nombre/taille des fichiers ; déterminez également vos paramètres de performance. Enfin, pensez à échanger avec vos collaborateurs afin de bien comprendre leurs besoins. Une fois vos données recueillies et analysées, il est temps de formuler vos exigences de fonctionnement et de vous mettre en quête de la ou des solutions de stockage les plus adaptées.

Liste de vérification des besoins clés

Quels que soient les défis ou les besoins spécifiques de votre entreprise, certains éléments de votre projet de modernisation du stockage des données sont incontournables :

  • Conservation et Versioning — conservez les versions antérieures de vos fichiers pour une durée de conservation spécifique (30 jours minimum), et stockez-les dans un référentiel en lecture seule afin d’éviter toute suppression par un logiciel malveillant. La copie archivée doit être physiquement séparée de la copie principale.
  • RTO/RPO/Reprise sur sinistre — déterminez les exigences minimales de votre entreprise et mettez en place des versions incrémentielles pour minimiser le risque d’exposition du point de récupération.
  • Sécurité — appliquez les mesures les plus rigoureuses de confidentialité des données et de contrôle des accès en utilisant des pistes d’audit, une journalisation étendue, un chiffrement des données en transit et au repos, et des déploiements sur le Cloud privé.
  • Télétravail — offrez un accès distant à faible latence au stockage des fichiers depuis le domicile ou n’importe quel endroit et n’importe quel appareil.
  • Réduction du CTP — utilisez la rentabilité du stockage d’objets Cloud pour réduire les coûts de stockage d’une multitude de cas d’usage, du stockage primaire à l’archivage.

Le remplacement de votre architecture NAS par une plateforme de services de fichiers moderne de type edge-to-Cloud peut vous aider à relever vos défis de stockage, de contrôle et de gouvernance des fichiers. Vous ne manquerez plus jamais de place et vous n’aurez plus besoin d’ajouter du nouveau matériel. Dans le même temps, vos utilisateurs pourront profiter d’un accès aux fichiers en temps réel, d’une collaboration multisites et de performances locales quel que soit l’endroit où ils se trouvent.