En s’associant au développement d’une chaîne d’approvisionnement mondial de déchets plastiques, le fabricant américain agit sur la pollution marine, tout en accroissant son stock de ressources pour produire ses cartouches d’encre.
Les incroyables décharges que sont devenus les milieux aquatiques, en particulier les océans, ne vont pas disparaître rapidement, mais des initiatives comme celle de NextWave participent à leur élimination progressive. À l’origine du projet, Dell Inc. et Lonely Whale ont créé en 2017 un consortium intersectoriel d’entreprises parmi lesquelles on compte General Motors, Trek Bicycle, Herman Miller, Interface, Van de Sant, Humanscale et Bureo. Elles viennent d’être rejointes par Ikea et HP. L’objectif de NextWave est de récupérer en amont la plus grande partie possible des 8 millions de tonnes de plastiques déversées chaque année dans les océans pour l’intégrer dans la conception de leurs produits.
Moins de plastique à terre, moins de plastique en mer
Les plastiques dits océaniques, ceux qui sont collectés à moins de 50 km d’une voie navigable telle qu’une rivière, un lac ou une mer, n’atteignent ainsi pas l’océan. Ces déchets deviennent alors les ressources d’une économie circulaire, dont HP n’a pas découvert les vertus en rejoignant NextWave. Pour la seule année 2017, le fabricant américain a incorporé dans ses produits 18 000 tonnes de plastique recyclé. HP s’est notamment associé avec First Mile Coalition pour développer une filière de collecte de plastiques océaniques en Haïti. À travers ce partenariat, le constructeur a collecté près de 250 tonnes de plastiques puis les a recyclées pour les intégrer à la production de ses cartouches d’encre. À ce jour, l’opération a permis d’empêcher près de 12 millions de bouteilles plastiques de finir dans la mer des Caraïbes, et créé des emplois pour les populations locales.
50 opérations pour produire des cartouches à partir de pastique recyclé
HP collabore avec d’autres entreprises et organisations, notamment la Fondation Ellen MacArthur ‘Circular Economy 100’ et, en France, l’Institut National de l’Économie Circulaire, avec l’objectif d’augmenter d’ici 2020 son utilisation de plastique recyclé de 50 %. Les déchets récupérés sont envoyés au Nord de Dublin dans les unités de traitement du Liffey Park Technology Campus. C’est là que le fabricant américain exploite depuis 1996 un complexe automatisé où les plastiques recyclés sont fondus puis moulus pour obtenir la forme de nouvelles cartouches d’encre. « À travers NextWave, nous disposerons d’une nouvelle source de plastique recyclé pour la fabrication de nos cartouches, cela passe par la mise en place d’une étape importante menée par des plasturgistes, qui transforment la matière recyclée en une matière conforme à nos attentes et selon un cahier des charges précis », indique Catherine Martial, responsable RSE pour HP France. Du traitement des plastiques réduits en billes à l’assemblage des pièces et au remplissage d’encre, pas moins de 50 opérations distinctes sont nécessaires avant que les cartouches ne repartent à la vente. L’impact sur l’environnement de ces traitements se traduit selon HP par une baisse de son empreinte carbone de 33 % et une consommation de combustibles fossiles en baisse de 54 % par rapport à l’utilisation de matières plastiques neuves.