Accueil Télécommunications Avec l’offre Cyber XPR, Free Pro compte démocratiser la cybersécurité auprès des...

Avec l’offre Cyber XPR, Free Pro compte démocratiser la cybersécurité auprès des entreprises

Conférence de presse de Free Pro le mardi 4 avril 2023. A gauche Denis Planat, directeur général de Free Pro. A doite, Jean-Nicolas Piotrowski, le fondateur d'iTrust

La filiale B2B du groupe iliad lance aujourd’hui une offre nommée Cyber XPR, en s’appuyant sur le savoir-faire d’ITrust, un pure player cyber français dans lequel Iliad à pris une participation majoritaire. PME et grands comptes sont d’abord concernés.

Free Pro faisait sa conférence de presse ce mardi 4 avril. Denis Planat, directeur général de Free Pro, a expliqué mettre à disposition de ses clients avec ITrust et l’hébergement des données dans ses datacenters “la seule solution 100 % française à garantir le niveau de protection le plus élevé et la souveraineté totale. Nous nous donnons l’objectif que 100 % de nos clients, de la petite entreprise ou collectivité à la plus grande organisation puisse disposer avec Free Pro d’une solution de cybersécurité adaptée. »

La solution d’ITrust sera d’abord proposée aux PME et grands comptes – puis viendra le tour des plus petites entreprises avant la fin de l’année, promet-il – sachant que Free Pro revendique aujourd’hui 35 000 clients.

Denis Planat, directeur général de Free Pro, annonçant le nombre de ses clients, de la TPE aux grands groupes.

Une offre à 4 grandes composantes

Cyber XPR, basée sur l’intelligence artificielle, regroupe 4 grandes caractéristiques, comme l’a expliqué Jean-Nicolas Piotrowski, le fondateur d’iTrust : la prévention avec un monitoring automatisé et en continu des vulnérablités réseaux (Scan), la détection via une analyse comportementale (SIEM XDR), la protection et la remédiation des endpoints (EDR managé), enfin l’analyse et la sous-traitance : surveillance, qualification des menaces et remédiation (Services managés).

Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur d’ITrust, explique les caractéristiques de l’offre.

La moitié des nos clients sociétés ont subi d’une façon ou d’une autre une attaque : TPE, PME, grands groupes », souligne Denis Planat. Qui estime que Free Pro a trois obligations à remplir : “proposer une solution souveraine, faite en France, dont nous possédons l’intégralité du code, fournir une protection ultraperformante pour contrecarrer les attaques au quotidien ainsi que celles de demain et après-demain, enfin offrir simplicité et bon prix. » Free Pro ne voulait pas fournir à ses clients “une solution de plus sur l’étagère, mais un service managé ». Il l’a donc trouvé chez le Français iTrust aux multiples qualifications, dont celle de l’ANSSI.
Cette offre sera proposée “3 à 5 fois moins cher que les autres », assure Denis Planat, sans donner de chiffres précis. Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur d’ITrust, donne des exemples de tarification chez ses clients actuels : 60 euros/mois pour la protection de 5 postes d’une une TPE ou encore 400 euros/mois pour une PME.

Un accord privilégié

iliad a précisé prendre une participation de 55 % dans iTrust, qui continue ses activités par ailleurs, sans exclusivité pour Free pro. Son équipe de 80 collaborateurs, installée à Toulouse, reste en place. “Le modèle iTrust reste identique et continuera d’appuyer tous ses partenaires dans leur développement en tant qu’éditeur expert avec davantage de moyens » a pu préciser ultérieurement Jean-Nicolas Piotrowski. Les actionnaires Caisse Epargne, Credit Agricole PGD, NewAlpha sortent du capital.

Jean-Nicolas Piotrowski a précisé que son équipe de R&D travaille sur l’IA, en particulier sur GPT4 et GPT5 pour intégrer Open AI dans la détection comportementale. Dans ses recherches également, la cybersécurité appliquée aux drones, aux usines connectées, à l’IoT, aux applications (données, accès…). En septembre dernier, Itrust annonçait un SOC 100 % français à la demande pour le secteur public. Le spécialiste compte actuellement plus de 400 clients dans le monde, dont 6 sociétés du CAC 40 en France, opérant dans divers secteurs, notamment dans des domaines d’activités sensibles comme, en France, le ministère de la Défense ou encore une cinquantaine de groupes hospitaliers signés ces douze derniers mois.

Les solutions cyber compteront 10 %, a minima, du CA 

Thomas Reynaud, le directeur général d’iliad, a précisé qu’ « Avec cette acquisition, Free Pro poursuit le développement de son offre de services à l’attention de toutes les entreprises et des collectivités locales. ITrust entend être un véritable accélérateur pour le groupe dans ce domaine stratégique de la cybersécurité. »

Le dirigeant a expliqué que les solutions cyber devront représenter a minima 10 % des 400-500 millions d’euros de CA prévus fin 2024, début 2025 pour Free Pro (le CA est actuellement à un peu moins de 200 millions).
Le groupe compte d’ailleurs sous peu lancer ses activités B2B en Italie, avec une composante cyber qui arrivera “avant la fin de l’année ».