En 2014, Foncia, spécialiste du marché de l’immobilier résidentiel (gestion de copropriété, gestion locative, vente, recherche de financement, assurance, diagnostics techniques, etc) a souhaité lancer une consultation auprès des différents fournisseurs de gaz afin de proposer à ses clients une meilleure maîtrise des charges. Numen, qui dématérialise depuis 2012 les factures de Foncia, est une nouvelle fois de la partie.
Depuis 40 ans, Foncia est présent sur le marché de l’immobilier résidentiel et dispose d’un réseau de 600 agences immobilières animé par près de 7 500 collaborateurs en France, Suisse, Allemagne et Belgique. En 2012, il décide de dématérialiser ses factures avec l’aide de Numen, expert en projets d’externalisation de données et documents sensibles. Depuis cette date, ce spécialiste dématérialise l’ensemble des factures émises par les prestataires et reçues par Foncia pour le compte de ses clients (copropriétaires, syndics de copropriété, etc.). Les 123 cabinets de Foncia concernés scannent quotidiennement les factures et les envoient en format électronique à Numen qui les traite, les archive et en extrait les données comptables, intègrées ensuite dans le système de gestion de Foncia. Au total, ce sont 10 000 factures par jour ainsi traitées.
En 2014, Foncia décide de mener une vaste consultation auprès de l’ensemble des fournisseurs de gaz. En complément de la numérisation, Numen lui propose l’application de ses technologies Big Data, et ainsi passer de la simple capture de documents à l’analyse intelligente de factures. Les données étant concentrées dans une base de donnée conçue et administrée par Numen, il a été possible de dégager rapidement des tendances générales de consommation et de ressortir des éléments isolés.
Collecter des données hétérogènes et proposer une véritable « aide à la décision
Les informations nécessaires ont été extraites des factures fournisseurs, selon les immeubles, le profil de consommation, le point de livraison, etc. « Pour accompagner Foncia dans sa consultation achat, nous avons travaillé sur des données telles que les montants annuels facturés pour chaque fournisseur, afin d’identifier les plus importants d’entre eux. Ensuite, nous avons collecté à partir des factures le détail de chaque contrat fournisseur et la copropriété concernée, le type de contrat, les dates d’échéance, le profil de consommation, etc. », précise François Chahuneau, directeur des technologies et de la R&D du Groupe Numen. « Numen bénéficiait d’un accès privilégié à nos factures et aux données qu’elles comportent, et notre projet concordait avec leur proposition de délivrer des données de qualité et un service à plus forte valeur ajoutée », ajoute Arnaud Thamin, chef de projet chez Foncia Groupe.
10 millions d’euros d’économie pour 1,3 millions de clients
En bénéficiant d’une réelle visibilité sur les données et sur la réalité des usages, Foncia a pu ainsi sélectionner 4 prestataires et massifier ses achats en permettant à ses clients de faire des économies significatives allant de 15 à 17 %, pour un total de près de 10 millions d’euros.
« Numen est un partenaire stratégique depuis maintenant plusieurs années. L’équipe a su mettre à notre disposition son expertise et son rôle de conseil, et être force de proposition en anticipant un besoin auprès des équipes achats qui s’est avéré réel et urgent », explique Arnaud Thamin.