L’arrivée prochaine d’un nouveau modèle d’iMac bien plus compact marque une nouvelle étape de la migration des ordinateurs Apple vers la puce maison M1.
Lors d’une conférence en ligne au timing inhabituel pour la marque, Apple a annoncé la sortie de la nouvelle famille de PC tout-en-un iMac, ainsi qu’un nouvel iPad Pro. Les plus anciens se souviennent qu’il y a 23 ans Steve Jobs, rappelé à la rescousse après avoir été remercié, sauvait Apple en présentant la première famille d’iMac. Des ordinateurs en plastique transparent et aux couleurs acidulées, et qui ont remis Apple sur le chemin de la croissance après plusieurs années de disette.
Cette fois la situation est différente, la santé financière d’Apple est éclatante et ses perspectives de croissance sont positives. Le fabricant a simplement été pris de court par le redémarrage en fanfare du marché des PC suite aux confinements. Pour profiter d’un marché en pleine croissance, il a dû précipiter sa feuille de route concernant la migration de ses ordinateurs vers la nouvelle plateforme à base de puces M1.
Plus puissant et équipé pour la collaboration à distance
Pour la nouvelle gamme d’iMac, Apple se démarque en reprenant des codes qui on fait son succès : un design innovant et de la couleur. Ainsi l’iMac M1 propose plus de performances dans un design de tout juste 11,5 mm d’épaisseur et une gamme de couleurs « éclatantes pensées pour refléter toutes les personnalités et égayer les espaces de travail et de divertissement ». L’iMac sera doté d’un écran Retina 4.5K de 24 pouces et d’une matrice de 11,3 millions de pixels, une luminosité de 500 nits et plus d’un milliard de couleurs.
Le nouvel iMac sera également bien équipé pour la collaboration à distance, grâce à une caméra FaceTime HD 1080p, de micros de qualité studio et d’un système audio composé de six haut-parleurs. « La caméra et le système audio les plus performants jamais intégrés à un Mac », affirme Apple. Ce nouveau modèle marque aussi l’arrivée de Touch ID sur l’iMac, le lecteur d’empreinte digitale permet de se connecter de façon sécurisée, de faire des achats avec Apple Pay et de changer de profil utilisateur d’un seul geste.
Grâce à la puissance et aux performances associées de la puce M1 et de macOS Big Sur, les nouveaux iMac sont adaptés pour le montage de vidéos 4K et le traitement d’images volumineuses. Cette migration du iMac marque une nouvelle étape dans la transition complète des ordinateurs Apple vers la puce M1. Il rejoint la famille des Mac équipés de la puce M1, parmi lesquels le MacBook Air, le MacBook Pro 13 pouces et le Mac mini.
Disponible à partir de la deuxième quinzaine de mai, le nouvel iMac peut être commandé dès à présent pour un prix à partir de 1 449 €.
Mourad Krim