Pôle emploi a puisé dans son vivier de données pour créer le service Data emploi, un outil d’aide à la décision pour les acteurs territoriaux.
Fruit de plusieurs années de développement, le nouveau portail agrège l’ensemble des données disponibles, mises à jour tous les trimestres, sur l’ensemble du territoire, bassin d’emploi par bassin d’emploi. « Nous disposons de donnés très riches sur le marché du travail mais tout n’était pas complètement accessible au niveau d’un territoire. Par ailleurs, les entrées pour accéder à ces data se font par thème, explique Stéphane Ducatez, directeur général adjoint en charge du réseau. La demande pour des données territorialisées a émergé de la part des directeurs d’agence, d’élus, de journalistes, d’organismes professionnels. Nous sommes en effet très fréquemment sollicités pour fournir des data et à chaque fois, il fallait faire un travail spécifique pour répondre à chacun. Nous avons donc pris la décision de les présenter par territoire ».
La plateforme propose de façon simple et accessible, grâce à des cartes interactives, de multiples indicateurs permettant de décrypter le marché du travail sur un territoire donné : dynamique de l’emploi, secteurs qui recrutent le plus, caractéristiques des offres d’emploi disponibles à date, nombre et profils des demandeurs d’emploi, compétences les plus détenues et les plus demandées, métiers les plus recherchés… Ces informations, téléchargeables, sont issues de la base de données de Pôle emploi que l’opérateur agrège au quotidien en lien permanent avec les acteurs économiques du territoire, mais également de quelques données externes provenant notamment de l’INSEE et de la DARES.
Pour définir le dynamisme de l’emploi, Pôle emploi a construit un indicateur prédictif composite à partir de l’analyse des évolutions comparées des effectifs salariés et des embauches. Il compare l’ensemble des territoires d’une maille territoriale et leur attribue un dynamisme relatif pour le trimestre en cours sur la base d’un traitement prédictif réalisé par une intelligence artificielle.
Un service pour tous les acteurs économiques de terrain
Data emploi est un outil précieux pour aider les décideurs et élus locaux à définir leur politique territoriale en matière d’emploi. « Ils ont ainsi une vision complète de l’emploi sur leur territoire et la possibilité de se comparer à d’autres territoires avec une diversité d’indicateurs qui sont les mêmes pour tous, tout en étant assurés que les données sont fiables et à jour, déclare Hélène Caillol, adjointe au directeur des statistiques, des études et de l’évaluation. Nous avons aussi travaillé avec eux sur l’ergonomie, afin de rendre les data compréhensibles et lisibles ».
Les élus peuvent par exemple connaître les déséquilibres entre l’offre et la demande sur leur territoire, les compétences recherchées, ce qui leur permet de mettre en place des actions pour aider leur population. Le service constitue également une aide appréciable pour les conseillers Pôle emploi qui ont ainsi une vue élargie de la situation sur leur bassin d’emploi ou peuvent aider un demandeur d’emploi sur une reconversion professionnelle ou une demande de mobilité.
Data emploi s’adresse également à l’ensemble des partenaires de Pôle emploi, aux entreprises, associations et autres acteurs économiques de terrain désirant accéder à un jeu de données personnalisées relatif aux territoires sur lesquels ils ont structuré leurs activités.
En mars 2019 Solutions Numériques a récompensé Pôle emploi par un Trophée de la transformation numérique.
Patricia Dreidemy