Vous êtes nombreux à vous demander si l’Intelligence Artificielle menace votre emploi. Et les développeurs d’applications ne sont pas les moins inquiets. Qu’en est-il au juste ?
Bluffant… Vous êtes développeur et souhaitez ajouter un bouton interactif avec une ombre à une page Web, dans un langage tel que Python ou Javascript ? Vous pourriez interroger Google qui va vous diriger vers des exemples de code écrits par d’autres, qu’il suffira d’adapter. Posons à présent la question à ChatGPT…
Surprise : le chatbot produit un code “propre” (structuré) et donc agréable à lire, assorti de commentaires. Il explique même de façon claire chacun de ses choix au fur et à mesure. Mieux encore, comme cette IA mémorise nos échanges, il est possible de l’interroger sur des points précis, demander des ajustements de taille, de couleur et autres caractéristiques du bouton… Il ne reste plus qu’à coller ce code dans une interface comme Jupyter et à le tester pour de bon. Si l’on rencontre des erreurs, il suffit de soumettre les lignes correspondantes à ChatGPT et il s’empresse de les corriger.
Ce n’est pas tout. En réalité, ChatGPT est capable d’écrire des pans entiers d’une application et même une application complète – et ce particulièrement dans sa version Plus qui est payante.
Autre cas de figure : un développeur doit reprendre un programme écrit par un ancien programmeur qui a quitté la boîte. Pas de souci, ChatGPT va se faire un plaisir d’en expliquer chaque partie.
Alors, le métier de développeur est-il condamné ? Divers instituts (Goldman Sachs) ou médias (Insider, Euronews) ont enquêté. Et, de fait, les activités liées à la programmation ou à la conception de sites web figurent souvent parmi les premières victimes collatérales de ChatGPT et consorts.
L’heure de la reconversion ?
L’heure de la reconversion aurait-elle sonné pour les intéressés ? Certains pensent que oui. S’autres se veulent plus rassurants et se plaisent à égrener divers arguments en faveur d’un maintien de la fonction de développeur. Quels sont-ils ?
- En premier lieu, ChatGPT ne gère pas les toutes dernières versions des outils de développement et encore moins les nouvelles solutions de programmation. Un bon développeur, capable de maintenir ses connaissances à jour, devrait donc toujours tirer son épingle du jeu, surtout lorsque la qualité du code est cruciale, comme dans le cas d’un jeu vidéo.
- Certains développeurs estiment que des outils comme ChatGPT mais aussi Github Copilot vont avant tout aider leur productivité en les déchargeant de tâches inutilement fastidieuses comme l’écriture de centaines de lignes de code. Ainsi, le programmeur va pouvoir se concentrer sur des tâches plus pointues comme l’optimisation, et réaliser un bien plus grand nombre d’applications.
- Dernier point et non des moindres : les intéressés font remarquer que seuls les personnes ayant une compétence avancée en informatique sauront que faire avec le code produit par ChatGPT !
ChatGPT ne serait qu’un énième avatar dans l’évolution de ce métier. Après tout, l’arrivée de WordPress a semblé menacer le métier de créateur de sites web. Et dans la réalité, seuls les développeurs chevronnés savent exploiter cet outil en vue de réaliser des sites totalement sur-mesure, comme peut l’exiger un client soucieux de se démarquer de ses concurrents. Il ressort toutefois un point de ces diverses remarques : les programmeurs de haut niveau apparaissent les mieux protégés et la planche de salut semble résider dans l’acquisition de fortes compétences.
Daniel Ichbiah