L’éditeur Avast rachètera en 2022 Evernym, le pionnier américain de l’identité auto-souveraine. Il avait déjà racheté en 2019 Tenta, une autre start-up de Seattle.
Avast, un éditeur tchèque de logiciels antivirus et de VPN basé dans le monde entier, annonce mi-décembre 2021 l’acquisition d’Evernym. Cette société américaine est basée à Seattle, comme Auth0, qui s’est vendue à Okta pour 6,5 milliards de dollars. Le montant de la transaction n’a pas été révélé par Avast en revanche. Ce dernier avait déjà racheté en 2019 Tenta, une autre start-up de Seattle.
Evernym a joué un rôle important dans l’invention de l’identité auto-souveraine. Son travail a permis le développement de produits et services basés sur des informations d’identification numériques décentralisées, conduisant à une expérience en ligne plus fiable. En 2019, Evernym a levé 8 millions de dollars auprès de fonds tels que Barclays Ventures et Medici Ventures.
« La confiance des consommateurs dans le monde en ligne a été gravement compromise. Plus de 60 % de la population mondiale a accès à Internet aujourd’hui, mais nous n’avons pas de dispositions adéquates en place pour que ces personnes prouvent qui elles sont en ligne » estime Ondrej Vlcek, le PDG d’Avast. « Le résultat est que le vol d’identité, la fraude en ligne et les piratages de comptes se développent rapidement, tout comme le suivi et la surveillance numériques à grande échelle. L’ajout de la technologie d’identité auto-souveraine d’Evernym à notre offre nous permet d’aborder ce domaine et constitue un grand pas en avant dans la réalisation d’un monde numérique où les identités décentralisées et portables sont disponibles de manière universelle et mondiale. »
Les utilisateurs conservent leurs informations personnelles avec eux
L’approche d’Evernym en matière d’identité numérique propose aux consommateurs une autonomie sur leur présence en ligne en conservant leurs informations personnelles avec eux et en dehors des bases de données centralisées. Son offre est déjà présente dans des secteurs tels que le voyage et la finance. La technologie Evernym est au cœur du Travel Pass IATA (International Air Transport Association), et alimente également la solution « MemberPass » de Bonifi pour les institutions financières communautaires.
Dans un modèle d’identité autonome ou décentralisé, l’individu conserve toutes ses données et choisit les données qu’il consent à partager dans toute transaction et avec qui il les partage, éliminant ainsi le besoin de mots de passe, de comptes individuels et d’autres outils traditionnels qui sont vulnérable au piratage, à l’hameçonnage et à l’interception. Cela protège leurs données contre la monétisation par des tiers, la compromission lors d’une violation ou l’abus à des fins d’analyse. Donner à l’utilisateur le contrôle de ses données personnelles est un élément essentiel pour rétablir la confiance dans les services numériques et permettra une croissance dans des domaines aussi divers que le commerce en ligne, l’économie de partage, les voyages, la santé, la banque et la finance, entre autres applications.
Avast commercialise en direct et via des revendeurs des logiciels de cybersécurité et de confidentialité en ligne sous les marques Avast et AVG. Ses réseaux de détection des menaces utilise le machine learning pour détecter et contrer les menaces en temps réel.