Il s’agit da la 9ème opération de croissance externe pour le français Parthena Consultant qui poursuit son développement sur le territoire français et renforce sa position de partenaire de la digitalisation des services Finance et Paie RH.
Avec ses 225 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022, Parthena Consultant est un acteur du conseil et des services en systèmes d’information. Il revendique 2 050 clients, selon les chiffres donnés par Laurent Le Mercier, PDG de Parthena Consultant. Avec cette acquisition, il explique à Solutions Numériques/ Solutions Channel que le groupe souhaitait consolider sa croissance rapide et renforcer encore la qualité de son service client. Il salue « La très haute technicité » des équipes d’Ingsoft.
Fondée au début des années 2000, Ingsoft, spécialisée dans la Finance et la Paie et comptant une dizaine de collaborateurs, a été la première société en France à obtenir l’agrément DSM (Développement Spécifique Métier) et à être intégrée au CODEP (COmité de DEveloppement Produit) pour définir avec l’éditeur Sage les orientations futures des logiciels de la gamme Sage FRP 1000. Depuis 2012, l’entreprise est unanimement reconnue pour son investissement sur la gamme PME de Sage et a reçu le label CCS PME, complétant ainsi sa liste de certifications sur les gammes Sage.
Alors que la qualité du service client de Parthena Consultant a obtenu le label ScoreFact pour les gammes Sage FRP 1000, Sage 100 et Sage Paie, le groupe souhaitait aller plus loin. Le rapprochement avec Ingsoft permet de conforter le service rendu au client. Alors que de nombreuses interrogations soulevées avec l’imminence des transformations majeures imposées par la mise en place de la réforme de la facture électronique, il était crucial pour Parthena Consultant de se positionner comme un vecteur de réassurance.
D’autres acquisitions à venir
“Parthena Consultant c’est 20 % de croissance en 2022 versus 2021. En termes de perspectives sur les prochaines années, nous souhaitons conserver une dynamique de croissance organique de 15 % sur lesquels viendront s’adosser des croissances externes pour viser une croissance constante, égale à celle de 2022 », explique Laurent le Mercier.
Le dirigeant nous précise que les secteurs que visent le groupe sont les Service, Négoce, Hôtellerie de Luxe, Syndic de copropriété, Associations et BTP. La taille des entreprises clientes va de la PME à l’ETI, de 50 à 5 000 salariés. “Notre stratégie globale repose sur 3 principes. Servir et assurer à tous nos clients un service d’excellence et faire en sorte qu’ils passent le cap RFE (Réforme facture électronique) dans les meilleures conditions. Conquérir des parts de marché sur les métiers du DAF et du DRH en accélérant sur nos offres destinées au Mid Market. Enfin, consolider l’adhésion des collaborateurs et l’appartenance au groupe par une mise en place de la QVT en continu. »
L’entreprise compte-t-elle se développer en dehors de la France ? “Par le biais de nos clients, et pour toujours mieux les accompagner dans leur stratégie globale de digitalisation, nous sommes amenés à intervenir dans différents pays d’Europe et des Dom- Tom. Nous n’envisageons pas pour le moment de nous développer en dehors du territoire français mais l’évolution du marché nous incite à y réfléchir fortement. »
Le groupe cherche à embaucher 50 personnes principalement pour les services delivery et commerce. “Nous sommes à l’écoute des collaborateurs qui nous rejoignent. Nous réfléchissons ensemble avec les dirigeants à la meilleure méthode d’intégration. Par expérience, nous privilégions les intégrations directement dans les équipes dirigées par des managers de proximité, ce qui facilitent l’adhésion et la fidélisation des collaborateurs. »