Ava6, un intégrateur français spécialiste de la cybersécurité, présente en mars Red SOC, un service de cyber managé utilisant la plateforme EDR de WatchGuard.
Opéré par les experts du service de supervision des cyber événements (SOC) d’Ava6, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le service utilise la technologie Endpoint Protection Detection and Response (EPDR) de l’éditeur WatchGuard Technologies.
Rendre plus accessible le coûteux SOC
WatchGuard et Ava6 veulent ainsi rendre plus accessible le coûteux SOC – traditionnellement réservé aux grandes comptes – et l’EDR managé aux PME, ETI et autres collectivités souhaitant renforcer leur niveau de sécurité face aux cyberattaques et notamment les ransomwares.
« Il serait facile de recommander à toutes les PME de s’équiper d’un panel de solutions de cybersécurité. Mais même si elles allouaient un budget pour acheter des solutions, EDR ou autres, elles auraient difficilement les moyens, financiers et humains, de les gérer au quotidien » explique Sylvain Gouillat, directeur des opérations d’Ava6. « C’est la vocation de notre offre Red SOC : permettre aux entreprises de bénéficier d’une technologie de pointe tout en en déléguant la gestion quotidienne à un prestataire de confiance. Nous pensons que cette offre peut démocratiser l’usage de l’EDR managé et aider à prévenir de nombreuses cyberattaques pour beaucoup d’entreprises et collectivités largement vulnérables aujourd’hui».
Modulaire, l’offre Red SOC s’articule autour du logiciel Endpoint Protection Detection and Response (EPDR) de WatchGuard. Il détecte les comportements malveillants susceptibles d’intervenir sur les terminaux (ordinateur de bureau, PC portable, tablette, smartphone et serveur) car il collecte, enregistre et agrège les données, à savoir les logs. De son côté, Ava6 pilote les actions de remédiation afin de neutraliser les attaques avant qu’elles ne se propagent dans le système d’information de l’entreprise.
« Avec Ava6, nous avons créé l’offre Red SOC pour permettre aux entreprises d’accéder à une solution de sécurité de haut niveau tout en en externalisant la supervision à une équipe de professionnels. Grâce à Red SOC, nous espérons permettre à de nombreuses entreprises et collectivités d’élever leur niveau de sécurité », explique Pascal Le Digol, directeur de WatchGuard Technologies en France.
Ava6 commercialise également son service en sous-traitance aux revendeurs et intégrateurs déjà partenaires de WatchGuard. Dans ce modèle de vente indirect, Ava6 œuvre en qualité de sous-traitant de façon à permettre aux partenaires de s’appuyer sur l’expertise d’experts en sécurité, opérant en mode SOC 24/7/365.