Dans l’entreprise, les documents ne sont pas tous importants, mais ceux qui constituent les contrats le sont assurément. Du cadre commercial à l’environnement comptable, de la logistique aux RH, le contrat touche tous les métiers. Le magazine du 2e trimestre de Solutions Numeriques fait le point sur le sujet dans un grand dossier.
Simplifier et sécuriser le processus de contractualisation en le numérisant est un enjeu sur le plan documentaire comme de la relation client. Conception, diffusion et archivage des documents destinés à la contractualisation en ligne gagnent en fluidité lorsque les traitements sont orchestrés par une seule et même plateforme.
Les offres du marché présentent une couverture fonctionnelle large, et toutes gravitent autour de la signature électronique.
Notre journaliste aborde dans ce nouveau dossier les aspects à connaître de la dématérailsiation des contrats : les enjeux, le cadre légal, la vérification d’identité, etc. :
“En comparaison de sa version papier, l’e-contrat génère une économie d’environ 50 % sur les coûts de production que constituent l’impression, l’affranchissement et le stockage. Le raccourcissement du cycle de vente, la rapidité du taux de transformation client, la capacité à maintenir à jour les données liées aux clients, l’intérêt commercial de pouvoir traquer les opérations à tout moment et les possibilités d’automatisation orchestrant ERP, BPM et archivage sont d’autres atouts mis en avant par les prestataires.”