Selon Gartner les ventes mondiales de PC ont augmenté pour la première fois en six ans au cours du deuxième trimestre de 2018. En zone EMEA, la hausse est de 1,3 %.
Les ventes mondiales de PC ont atteint 62,1 millions d’unités au deuxième trimestre de 2018, en hausse de 1,4% par rapport au deuxième trimestre de 2017, selon les chiffres (préliminaires) de Gartner. Une première depuis 2012, mais une hausse insuffisante pour parler de reprise de l’industrie du PC, selon les analystes.
“La croissance a été stimulée par la demande des entreprises, qui a été compensée par la baisse des livraisons côté grand public”, analyse Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner. Les consommateurs utilisent leurs smartphones pour des tâches quotidiennes telles que l’accès aux médias sociaux ou pour faire shopping, “ce qui réduit le besoin d’un PC grand public“, explique-t-il. Et côté entreprises, la dynamique actuelle va s’affaiblir dans deux ans, anticipe-t-il, lorsque le remplacement des PC par des machines sous Windows 10 se terminera.
Trois PC sur quatre ont été livrés par les cinq premiers fournisseurs de PC au deuxième trimestre de 2018.