L’enseigne de grande distribution a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque ayant entraîné le vol des données de 500 000 clients, notamment les informations relatives à leur compte de fidélité.
Dans un mail à ses clients, l’enseigne signale avoir été victime d’une cyberattaque « qui a entraîné un accès non autorisé à une partie [des] données personnelles » des détenteurs d’une carte de fidélité. On parle d’environ 500 000 personnes concernées par cette fuite de donnée.
Ont été dérobées les nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone des clients, ainsi que leur date de naissance, composition familiale, numéro de carte de fidélité ainsi que le montant de la cagnotte qui y est stockée. Auchan assure avoir « renforcé les contrôles en cas de décagnottage de votre carte de fidélité ».
Série noire
Selon le géant de la grande distribution, les mots de passe et les informations bancaires de ses clients n’ont pas été compromis. L’attaque a été circonscrite, indique l’entreprise, qui ne donne pas plus de détails quant à la nature de l’attaque ou à la date à laquelle celle-ci a été détectée.
Auchan est la dernière victime en date d’une série noire en France. Boulanger, Cultura ou encore Free ont tous été ces dernières semaines sujets aux vols des données de leurs clients. Picard, spécialiste des surgelés, a lui aussi été victime d’une violation de données la semaine dernière : comme pour Auchan, les comptes fidélité de ses clients étaient visés.