Le secteur de la maîtrise d’ouvrage et fonctionnel est en forte prorgesssion au mois de mai, avec une augmentation de 10 % des offres.
Le volume des offres d’emploi confiées à l’Apec au mois de mai 2014 a connu une progression de +6 % par rapport à mai 2013, soit plus de 55 000 offres. Sur les 12 derniers mois, ce sont 642 420 offres d’emploi qui ont ainsi été diffusées par l’Apec, soit une croissance de +2 % (+3 % à nombre de jours ouvrables comparable).
Il faut noter qu’au mois de mai 2014, 28 % des offres confiées à l’Apec l’ont été par des entreprises des secteurs des activités informatiques et de l’Ingénierie-R&D. Ces offres sont susceptibles d’être l’objet de pratiques de multi-diffusion, dans la mesure où pour une opportunité de poste à pourvoir, plusieurs offres sont publiées par anticipation de marchés par des SSII et/ou des sociétés d’ingénierie. Par ailleurs, 34 % des offres ont été confiées à l’Apec par des intermédiaires du recrutement. Enfin, 38 % des offres proviennent directement des autres entreprises recruteuses.
La fonction informatique, qui représente 25 % de l’ensemble des offres, affiche toujours un volume moyen de ses offres en repli (- 1 %). Trois domaines connaissent malgré tout une progression de leur demande : la maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+ 10 %), l’informatique de gestion (+ 7 %) et la direction informatique (+ 6 %). A l’opposé, le volume des offres de l’Informatique industrielle est en fort recul (-24 %).
La demande de la fonction études, recherche et développement (14 % de l’ensemble des offres) est toujours atone (- 7 %). Le volume des offres affiche un recul particulièrement important pour le domaine des test, essai, validation, expertise (-28 %) et les études socio-économiques (- 14 %). Seul le domaine projets scientifiques et techniques reste un peu dynamique (+ 9 %).