Accueil Cybersécurité Attaques spam : la France dans le top 10 des pays les...

Attaques spam : la France dans le top 10 des pays les plus touchés à des fins lucratives

Le spam en augmentation de 60 % au T2 2017

Dans son dernier rapport trimestriel sur les cybermenaces, l’éditeur de sécurité Kaspersky Lab relève une augmentation du spam et classe la France parmi les pays les plus touchés. Le spam demeure toujours le vol d’informations d’authentification. Autrement dit, la majorité des attaques menées contre les entreprises poursuit des objectifs financiers.

D’avril à juin, le rapport rappelle évidemment, en matière d’APT (attaques avancées), les deux attaques sans précédant qu’ont été WannaCry et ExPetr (ou Petya) et 3 exploits zero-day Windows exploités “in-the-wild” par les acteurs russophones Sofacy et Turla. Côté malwares, l’éditeur met l’accent sur les 5 millions d’attaques impliquant des exploits provenant d’archives ayant fuité sur Internet qui ont été bloquées. “Cela s’explique en partie par la publication, par les Shadow Brokers, de leur archive “Lost in Translation”“, précise-t-il.

Les entreprises, plus lucratives que les particuliers

La France se distingue dans les attaques DDoS puisqu’elle fait partie des pays les plus affectés derrière la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, Hong Kong, le Royaume-Uni, la Russie, l’Italie, les Pays-Bas et le Canada, sachant que 86 pays ont été visés par de ce type d’attaques. L’Hexagone est aussi bien placé sur le spam – qui mondialement augmente de 60 % – se classant dans le top 10 des pays les plus touchés. Les entreprises ont été particulièrement ciblées, car elles sont plus lucratives. “Les cybercriminels ont capitalisé sur la peur inspirée par WannaCry“, explique l’éditeur. “Le trafic indésirable contenait de nombreuses offres de services de lutte contre le nouveau malware, des conseils pour éviter l’infection ainsi que des invitations à des séminaires de formation et des cours pour les utilisateurs.” Les individus malintentionnés qui gagnent de l’argent grâce aux diffusion d’escroquerie ont également saisi la balle au bond. “Ils ont envoyé de fausses notifications au nom d’éditeurs connus de logiciel. Ces notifications signalaient au destinataire que son ordinateur avait été infecté par un ransomware et qu’il fallait installer une mise à jour. Bien entendu, le lien vers la mise à jour menait vers une page de phishing.”

 

Tous les trimestres, Kaspersky Lab tire un bilan des faits marquants des 3 derniers mois en matière de cybersécurité. Ses rapports sont fondés sur l’analyse des menaces bloquées par les solutions Kaspersky Lab ou identifiées par son équipe d’experts.

 

Augmentation de 17% des emails de masse malveillants ;
Augmentation de 56,97% du spam
;
Les entreprises ont été particulièrement ciblées, car elles sont plus lucratives. Les cyber criminels ont capitalisé sur la peur inspirée par WannaCry
;