Le site de campagne de Marine Le Pen visé par des attaques informatiques, un suspect a été interpellé.
“Tout au long de la campagne présidentielle, et plus particulièrement depuis le début de l’année 2017, notre site de campagne a fait l’objet d’attaques informatiques régulières et ciblées, utilisant des procédés différents et bien connus des pirates“, précisent David Rachline, le directeur de campagne du FN, et Gaëtan Bertrand, responsable du Pôle communication digitale dans un communiqué affiché sur le site de campagne du FN.
Le site de campagne a été visé notamment par un “pirate” “proche des milieux d’extrême gauche” interpellé cette semaine à la suite d’une plainte, affirme le FN dans le communiqué. “Nous avons identifié plusieurs de ces pirates et avons transmis l’ensemble des données les concernant aux services de police dans le cadre d’un dépôt de plainte“, précisent David Rachline et Gaëtan Bertrand.
“Après investigation, les services spécialisés ont interpellé cette semaine, sur le sol français, un premier pirate, proche des milieux d’extrême gauche, qui a confirmé être l’auteur de plusieurs attaques contre notre site internet de campagne“, poursuivent-ils. “Son matériel informatique a été saisi. Nous tenons donc à remercier tout particulièrement l’unité de police de lutte contre la cybercriminalité pour son travail et sa réactivité“.
Des attaques DDoS
Contacté par l’AFP, le parquet de Nanterre a confirmé qu’un suspect, un jeune homme, a été interpellé cette semaine. Placé en garde à vue, “il aurait
reconnu les faits“, selon le parquet. Du matériel informatique saisi doit encore être exploité, a-t-il précisé. Une enquête préliminaire a été ouverte après la plainte du FN puis rapidement, en fin de semaine dernière, une information judiciaire visant des faits d’attaque “par déni de service“, visant à saturer le site marine2017.fr. Les attaques ont eu lieu “dans plusieurs départements“, a-t-on ajouté de même source, la dernière remontant au dimanche 23 avril, premier tour de l’élection présidentielle.
Le site d’En Marche ! est lui aussi visé par des attaques régulières. « Ces attaques sont constantes et de toutes sortes, dont des attaques par phishing, depuis décembre, janvier », a confirmé mardi 25 avril à l’AFP Mounir Mahjoubi, directeur de la campagne numérique de M. Macron, qui recense « plusieurs milliers de connexions pouvant être liées à des attaques par mois ».
Auteur : la Rédaction avec AFP