Dans une démarche de pédagogie auprès des entreprises, la Cnil explique : “Cette attaque se manifeste généralement par une très forte et soudaine affluence, dont la cause est un grand nombre de requêtes envoyées à destination des serveurs d’authentification des clients”. Une telle attaque, qui porte atteinte à la sécurité des données, peut avoir des conséquences importantes pour l’entreprise (pertes économiques, mauvaise réputation, etc.) et surtout pour les personnes concernées (perte d’accès au service, vol d’informations personnelles, etc.), explique-t-elle.
La plupart des sites web proposant un espace authentifié, par exemple une plateforme d’e-commerce, peut être soumis à un type d’attaque répandu, prévient la Cnil.
Après explication du mode opératoire des hackers, L’autorité délivre ensuite ses conseils pour éviter l’attaque ou prendre des mesures si elle a eu lieu : organisation d’une cellule de crise, analyse des journaux d’accès et blocage des flux suspects, information des personnes concernées par l’attaque, documentation de la violation et notification à la Cnil, prévention des futures attaques en utilisant une connexion multifacteur.