Microsoft rachète la technologie et les talents du pôle Network Cloud d’AT&T. Le premier opérateur télécoms américain passera aussi son réseau mobile 5G sur la version Azure for Operators de son cloud public au cours des trois prochaines années.
AT&T et Microsoft sont partenaires de longue date
La consolidation s’accélère dans les télécoms au plan mondial avec l’entrée en fanfare du premier éditeur IT mondial dans la danse. AT&T et Microsoft sont partenaires de longue date. Ils avaient déjà annoncé fin 2019 un premier partenariat dans le cloud et la 5G autour des technologies Edge. Ils franchissent un cap supplémentaire avec le rachat en juillet 2021 par Microsoft de la technologie et des talents du pôle Network Cloud d’AT&T.
AT&T transférera son réseau 5G vers le cloud public de Microsoft
AT&T, le principal opérateur télécoms historique américain, va déplacer dès 2021 son réseau mobile 5G vers le cloud public de Microsoft. A terme, tout le trafic du réseau mobile d’AT&T sera géré sur Microsoft Azure. Le transfert commence par le cœur 5G d’AT&T, le logiciel au cœur du réseau 5G qui connecte les utilisateurs mobiles et les appareils IoT à Internet et à d’autres services. L’apport des charges de travail réseau existantes et futures à Azure for Operators permettra à AT&T de se concentrer sur la fourniture de services réseau à grande échelle.
Microsoft acquiert la propriété intellectuelle et l’expertise technique d’AT&T
En retour, Microsoft aura accès à la propriété intellectuelle et à l’expertise technique d’AT&T pour développer Azure for Operators, son offre phare de cloud public pour les acteurs du secteur des télécoms. Elle acquiert au passage des charges de travail 5G de production réelles. Microsoft acquiert aussi la technologie de la plateforme Network Cloud d’AT&T, de qualité opérateur, sur laquelle fonctionne le réseau central 5G d’AT&T. Celle-ci exécute le cœur 5G d’AT&T depuis que l’entreprise a lancé la 5G en 2018. L’équipe d’ingénierie de la plateforme Network Cloud d’AT&T recevra des offres pour rejoindre Microsoft.
Microsoft assumera immédiatement la responsabilité du développement logiciel et du déploiement du Network Cloud d’AT&T. L’éditeur transférera progressivement le Network Cloud existant d’AT&T vers Azure au cours des trois prochaines années. Les sociétés ne divulguent pas de détails sur les conditions financières.