Atos annonce être entré en négociations exclusives avec Mitel pour la vente de son activité de communications unifiées et de services de collaboration (Unified Communications & Collaboration, « Unify »).
Pour le géant, cela constitue “une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son programme de cession d’actifs » tel qu’annoncé lors du Capital Markets Day du Groupe en juin 2022. « Nous sommes heureux de cette annonce, qui marque une nouvelle étape importante dans l’exécution de notre programme de cessions et qui nous rapproche de l’objectif d’environ 700 millions d’euros que nous avons fixé il y a 7 mois », a précisé dans un communiqué Diane Galbe, directrice générale adjointe d’Atos.
« L’industrie des communications unifiées offre aujourd’hui d’importantes opportunités de croissance par le biais de fusions et d’acquisitions, en ligne avec la stratégie et l’expertise de Mitel », a indiqué Tarun Loomba, le PDG de Mitel. « L’intégration du portefeuille de solutions, des partenaires et des talents de Unify permettrait d’élargir considérablement la taille et l’offre de Mitel, renforçant ainsi notre capacité à proposer à toutes les entreprises une plus grande flexibilité et des solutions adaptées tout au long du cycle de vie de leurs communications d’entreprise. »
Unify apporte 40 millions d’utilisateurs
Unify propose des solutions de communications unifiées on-premise et UCaaS ainsi que des centres de contact disponibles dans le cloud as-a-service (Cloud Contact Center as-a-service, CCaaS). Il affiche un chiffre d’affaires d’environ 550 millions d’euros et compte quelques 3 000 employés dans le monde. Il indique fournir une large gamme de services professionnels managés pour environ 40 millions d’utilisateurs dans 90 pays.
Mitel et Unify espèrent devenir “un leader mondial » des communications unifiées, avec “plus de 75 millions d’utilisateurs dans le monde ». La clôture de l’opération est prévue pour le second semestre 2023.