Un mois après la présentation en juin de son plan de sauvetage, la SSII française a annoncé le 27 juillet avoir obtenu un prêt de 1,5 milliard d’euros.
Sur fonds de résultats en demi-teinte pour son premier semestre 2022, Atos annonce le 27 juillet avoir obtenu un prêt de 1,5 milliard d’euros auprès de ses banques. Il permettra à la SSII française d’activer la scission de l’entreprise en deux sociétés distinctes.
Atos déclarait mi-juin étudier pour mi-2023 une scission en deux sociétés cotées : SpinCo (Evidian) et TFCo (Atos). Rentable, la première combinerait ses expertises IT, Big Data et Sécurité (BDS), contrairement à la seconde, qui regrouperait ses actifs en infogérance des systèmes IT et dans le Bureau de Travail Numérique. La création de SpinCo et de TFCo coûterait 1,4 milliard d’euros à Atos, qui céderait des activités non stratégiques dans SpinCo pour environ 0,7 Md€.
« Nous avons sécurisé avec succès notre financement bancaire ; notre plan de transformation est désormais complètement financé, pour la période de transition jusqu’à la séparation envisagée en deux sociétés cotées. Par ailleurs, la liquidité du Groupe est significativement renforcée », a déclaré la nouvelle équipe de direction d’Atos. Celle-ci se compose désormais de Nourdine Bihmane (DG), Diane Galbe (DGA) et Philippe Oliva (co-DG en charge de l’activité Digital, Big Data et Sécurité).