La SSII Atos annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Lutech, un fournisseur italien de services et de solutions informatiques, pour la vente d’Atos Italia.
Le périmètre de la transaction proposée représente environ 2 % du chiffre d’affaires total du groupe en 2021, il ne comprend pas les activités d’EuroHPC en Italie qui seront maintenues au sein du Groupe Atos, ainsi que les opérations italiennes d’Unified Communications & Collaboration.
Cette annonce marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie d’Atos, présentée par la direction lors de son “Capital Market Day” en juin dernier. Le paiement se fera 100 % en numéraire.
Selon Diane Galbe, vice-présidente exécutive senior du Groupe Atos, « cette transaction supplémentaire nous permettra de sécuriser les 2/3 de notre programme de cessions de 700 millions d’euros qui est en bonne voie. Elle démontre notre capacité à tenir nos engagements et à exécuter notre plan de transformation de manière rapide et efficace. L’entité combinée, en tant que leader sur le marché italien, offrirait de fortes opportunités à nos équipes locales, Atos Italia restant un partenaire clé du Groupe pour les opérations globales et les contrats EuroHPC conservés par le groupe Atos. »
Lutech est détenu par des fonds conseillés par Apax Partners LLP, qui a l’ambition de combiner les deux entités et créer un nouvel acteur “de premier plan “en Italie.
La transaction est soumise aux approbations réglementaires et aux consultations du comité d’entreprise, la réalisation étant prévue au premier semestre 2023