Suite à des résultats moins bons que prévus en 2021, la SSII Atos annonce en février 2022 une simplification de sa gouvernance et de son adressage commercial afin de retrouver le chemin de la croissance. Ni licenciements, ni cession d’activités ne sont pour l’instant au programme de Rodolphe Belmer, le nouveau directeur général d’Atos.
Davantage « simplifiée », la nouvelle gouvernance commerciale et fonctionnelle d’Atos s’organise en mode matriciel autour de trois pôles technologiques (Tech Foundations, Digital et Big Data & Sécurité) regroupant 16 technologies, qui sont réparties sur quatre régions (Europe du Nord & APAC, Europe Centrale, Europe du Sud et Amériques), et non plus cinq.
Les activités et technologies gérée par la SSII étant très variées, à cause notamment de ses très nombreuses acquisitions (Cloudreach, DataSentics, Nimbix, Syntrel, Visual BI, etc.), elles sont recentrées – enfin – sur trois grands pôles pilotés sur le plan fonctionnel par un nouveau Centre d’excellence commerciale. Son dirigeant est en cours de recrutement, car c’est une création de poste.
• Le pôle Tech Foundations regroupe désormais, sous la houlette de Nourdine Bihmane – 21 années de présence chez Atos -, les activités de la SSII nécessitant beaucoup d’investissements matériels et d’immobilisation d’actifs (Capex) : datacentre & hébergement, travail collaboratif, communication unifiée (UCC) et enfin, son savoir-faire dans l’externalisation des processus (BPO). Auparavant, Nourdine Bihmane gérait les opérations globales d’Atos regroupant environ 90.000 collaborateurs répartis dans 70 pays).
• Digital est une activité de services IT qui englobe les expertises et compétences d’Atos dédiées au Digital, aux applications Cloud et à la « Décarbonation » de ses activités et datacentres et de celles de ses clients. Cette activité est dirigée par Rakesh Khanna, le directeur général depuis presque 17 ans de Syntel, une société de services IT américaine rachetée en 2018 pour 3,4 milliards de dollars par Atos, faisant de l’Amérique du nord son premier marché, devant la France.
• Big Data & Sécurité (BDS) est un pôle en forte croissance à cause de la demande des entreprises pour la cybersécurité, et dans une moindre mesure pour le calcul haute performance et l’Edge computing. Elle continuera d’être pilotée par Pierre Barnabé, son VP actuel.
Ni licenciements, ni cession d’activités au programme
« Il ne s’agit pas d’une réorganisation pour céder ou renforcer l’un ou l’autre de nos pôles et nous démentons à nouveau les rumeurs d’une cession de nos activités de Cybersécurité » précise la direction d’Atos. Elle indique également qu’il « n’y aura pas de licenciements annoncés car le nouveau plan Atos n’a pas pour objectif de faire des économies ». La SSII ne souhaite pas communiquer sur le poids respectif de ces trois nouveaux pôles avant le 28 février, date où Atos confirmera ses objectifs de chiffre d’affaires pour 2022.
Atos décentralise ou ajuste aussi son organisation par secteurs d’activité
Afin de renforcer la proximité d’Atos vis-à-vis de ses clients, la SSII décentralise ou réduit également son organisation par métiers. Les industries plus locales par nature ou par métier (Secteur Public & Défense, Industrie Manufacturière et Ressources & Services) seront redéployées dans les régions. Celles caractérisées par leur pertinence et leur homogénéité au niveau mondial (Services Financiers & Assurance ; Télécoms, Médias et Divertissement ; Santé & Sciences de la Vie) sont maintenues au niveau du Groupe, mais transférée au sein du nouveau Centre d’Excellence Commerciale mondial,
Atos dévoilera la 2e phase de son plan dès le 28 février
Selon Rodolphe Belmer, le directeur général d’Atos depuis le 3 janvier 2022, « La nouvelle gouvernance annoncée aujourd’hui catalyse le redressement du Groupe et en représente une étape clé. La gouvernance du Groupe, simplifiée autour de trois lignes de métier et quatre régions est la première étape de notre plan de redressement. Elle vise à accélérer la cadence commerciale et le rythme de transformation de l’entreprise. L’attention accrue portée aux grands clients et aux grands acteurs du cloud, les centres d’excellence habilités à promouvoir les meilleures pratiques standardisées à travers l’organisation ainsi qu’un Comité Exécutif resserré, contribueront à renforcer notre responsabilité et la rapidité des prises de décision ». Le dirigeant dévoilera la 2e phase de son plan dès le 28 février et en donnera les contours exacts lors d’une journée investisseur que la SSII prévoit d’organiser au 2e trimestre 2022.
Atos a déprécié plus de deux milliards d’euros en « goodwill »
Atos a actualisé le 9 février 2022 certaines de ses données financières pour 2021, revoyant le recul de son chiffre d’affaires (à taux de change constants) à -2,6%, alors qu’il l’avait évalué à -2,4% début janvier 2022. Celui-ci est toujours « de l’ordre de 10,8 milliards d’euros », a souligné Atos dans un communiqué. La SSII a aussi annoncé avoir déprécié plus de deux milliards d’euros en « goodwill » sur son exercice 2021, afin de tenir compte notamment de la moindre valeur de certains de ses actifs.