La SSII Atos annonce mi-avril trois acquisitions, respectivement dans les domaines de la cryptographie (Cryptovision), de l’analyse vidéo avec IA (Ipsotek) et de la gestion du cycle de vie des produits (Processia).
A défaut d’avoir pu concrétiser sa très grosse acquisition aux Etats-Unis cette année, la SSII Atos en annonce trois très sectorielles, dont une au Canada dans le PLM avec Processia et deux en Europe, dans la cryptographie (Cryptovision) et l’analyse vidéo avec IA (Ipsotek) respectivement.
Atos s’offre Processia, un VAR canadien francophone spécialisé dans le PLM
Fondé en 2000 par Vincent Fraser, Processia est un VAR canadien francophone spécialisé dans la gestion du cycle de vie des produits (PLM) qui utilise le logiciel de Dassault Systèmes, partenariat qui remonte à 2003. Marc Allard, l’actuel secrétaire général de Processia, qu’il a présidé de 2000 à 2011, est un spécialiste reconnu du PLM. Il a d’ailleurs fondé Processia Solutions à Laval, près de Quebec au Canada. L’entrée au capital en 2016 d’investisseurs institutionnels – le Fonds de solidarité FTQ – a hauteur de 4.2 M$ a permis à Processia de s’implanter en France et au Royaume-Uni
Son rachat en avril renforcera la capacité d’Atos à informatiser les entreprises industrielles. Les équipes de Processia rejoindront la division « PLM et solutions d’ingénierie » d’Atos, complétant ses offres de services actuelles de technologies Dassault Systèmes, PTC et Siemens. Cette acquisition sectorielle illustre-t-elle le fait que la SSII a pris conscience du développement plus rapide de Dassault Systèmes face à ses deux autres concurrents dans le PLM ?
Atos renforce son expertise dans l’analyse vidéo avec IA grâce à l’acquisition d’Ipsotek
Atos prévoit d’acquérir en 2021 Ipsotek, un fournisseur anglais de logiciels d’analyse vidéo enrichis par intelligence artificielle (IA) fondé en 2001. Cette acquisition lui permettra à Atos d’intégrer des équipes de développement logiciel et des brevets essentiels pour renforcer son portefeuille de solutions dans l’intelligence artificielle et lemachine learning en périphérie de réseau (Edge AI/LM), notamment en vision artificielle.
Ipsotek commercialise une plateforme d’IA évolutive, « VISuite », qui permet aux utilisateurs de gérer des alertes générées en temps réel, dans de multiple applications – notamment la gestion des foules, la détection de fumée, la détection des intrusions, la protection du périmètre, la reconnaissance des plaques minéralogiques, ou encore la gestion du trafic. VISuite offre également d’autres fonctionnalités dont des capacités de suivi multi-caméras.
Cryptovision renforce le portfolio en cybersécurité d’Atos
Atos va acquérir en 2021 CV Cryptovision, un fournisseur allemand de produits et solutions cryptographiques de pointe pour la sécurisation des identités numériques. Il renforcera son portefeuille de produits de cybersécurité, ainsi que les activités de la SSII sur le marché du secteur public et de la défense en Europe.
Fondée en 1999 et basée à Gelsenkirchen en Allemagne, Cryptovision conçoit, développe et déploit des logiciels de cryptographie, des solutions de sécurité et des matériels fabriquées en Allemagne, certifiées par l’Office fédéral de la sécurité de l’information allemand (BSI) et accréditées par l’OTAN. L’entreprise commercialise donc ses offres dans le secteur public et de la défense, ainsi que d’autres secteurs soumis à des réglementations et normes de sécurité très exigeantes.
Parmi ses clients figurent des pays comme le Nigeria, le Ghana et l’Équateur, des institutions comme les forces armées allemandes, l’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information (BSI), la ville de New York et des entreprises comme E.ON, VW et Allianz.