Accueil Equipement Atos livre son premier simulateur quantique Atos QLM-30 au Centre de supercalcul galicien

Atos livre son premier simulateur quantique Atos QLM-30 au Centre de supercalcul galicien

La livraison du simulateur Atos QLM-30 permettra de développer, d’optimiser et de tester des applications quantiques. Il est réalisé dans le cadre d’un contrat pour la fourniture et l’installation de la solution Finisterrae III dédiée au supercalcul quantique.

Après avoir remporté le marché pour concevoir et mettre en œuvre un système de calcul intensif quantique baptisé Finisterrae III, Atos livre un simulateur quantique au Centre de supercalcul galicien (CESGA), en Espagne. Selon les termes du contrat entre Atos et le CESGA, Atos devait livrer un simulateur quantique de 30 qubits, l’Atos QLM30 (Quantum Learning Machine) qui permettra de positionner le CESGA sur la carte européenne, et mondiale, du calcul quantique. Finisterrae III s’appuiera sur l’architecture BullSequana X d’Atos et multipliera par douze la capacité actuelle du centre. Quant au simulateur quantique, Atos QLM, il permet aux utilisateurs de concevoir, d’optimiser et de tester des applications quantiques.

En associant une machine ultra compacte et puissante à un langage de programmation universel, la plateforme de simulation et de développement logiciel quantique Atos QLM est un outil unique au monde. Il permet aux chercheurs et ingénieurs de développer et tester des algorithmes quantiques, en simulant le comportement des particules subatomiques pour imiter ce qui se passe au cœur même du calculateur quantique. QLM reproduit le calcul et l’exécution d’un programme quantique avec une précision à deux chiffres après la virgule.

Proposer les briques technologiques du calcul quantique

Le CESGA utilisera le supercalculateur dans le cadre de ses projets de recherche européens, en collaboration avec des chercheurs universitaires et industriels, dans plusieurs domaines stratégiques des sciences et des technologies tels que les nanotechnologies, les nouveaux matériaux et processus industriels, la santé et les sciences de la vie, ou encore les sciences océaniques. Atos mettra également à disposition du CESGA un programme de formations et continuera d’améliorer le système tout au long de sa durée de vie afin de s’assurer qu’il fournit toutes les fonctionnalités attendues.

 

Le programme Atos Quantum

Atos a lancé en novembre 2016 son programme Atos Quantum, qui vise à proposer les briques technologiques pour contribuer à développer l’informatique quantique. L’entreprise est depuis cette date la première entreprise au monde à proposer un module de simulation du bruit quantique à travers sa solution Atos QLM. Elle est également à l’origine de la première métrique quantique de mesure universelle des performances, le Q-score, qui concerne tous les processeurs quantiques programmables.

Depuis le lancement d’Atos QLM, sa communauté d’utilisateurs s’est agrandie au fil du temps. La plateforme est ainsi utilisée dans de nombreux pays à travers le monde, notamment en Allemagne, en Autriche, au Brésil, aux États-Unis, en Finlande, en France, en Inde, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Sénégal, et soutient des programmes de recherche majeurs dans plusieurs secteurs tels que l’industrie ou l’énergie.

 

Mourad Krim