Accueil acquisition Atos finalise la vente de son activité Worldgrid à Alten

Atos finalise la vente de son activité Worldgrid à Alten

Dans deux communiqués distincts, les deux entreprises annoncent aujourd’hui, l’un la vente, l’autre l’acquisition de Worldgrid.

Atos annonce aujourd’hui avoir finalisé la vente de son activité Worldgrid à l’ESN française Alten “pour une valeur d’entreprise de 270 millions d’euros.” Le groupe avait précédemment annoncé avoir signé un accord engageant le 5 novembre 2024 après être entré en négociations exclusives le 11 juin 2024.

Worldgrid fournit des services de conseil et d’ingénierie aux entreprises dans le secteur de l’énergie et des services publics, principalement en France, Allemagne et Espagne. L’entreprise emploie actuellement près de 1 100 employés et a généré un chiffre d’affaires d’environ 170 millions d’euros avec un portefeuille de clients diversifié et historique. Elle conçoit entre autres les systèmes de pilotage des centrales nucléaires notamment pour EDF.

Alten est un acteur reconnu de l’ingénierie et des services IT, avec une expertise et des offres de produits dans le secteur de l’énergie et des services publics. Le groupe compte 58 300 collaborateurs dans plus de 30 pays, dont 88 % d’ingénieurs. Il compte 3 000 consultants travaillant dans le secteur de l’énergie, dont 1 000 dans le secteur nucléaire. Son chiffre d’affaires en 2023 était de 4,07 milliards d’euros.

Atos précise que “la transaction a été structurée de manière à permettre une continuité entière du service pour les clients stratégiques et les employés de Worldgrid.” Ce 2 décembre, Atos a aussi annoncé que l”Assemblée Générale d’approbation des comptes 2023 aura lieu le 31 janvier 2025 à 10h à son siège social. Suite à la cession de Worldgrid, la dette nette d’Atos sera réduite d’environ 0,2 milliard d’euros.