La SSII Atos relaiera les solutions d’IBM pour optimiser les opérations des entreprises et le cycle de vie de leurs actifs dans les secteurs de l’industrie, de la production et de la logistique.
Après avoir signé de nombreux partenariats dans le cloud en 2020 avec les Gafam (AWS, Google, Microsoft, etc.), Atos renforce en janvier 2021 son partenariat technologique avec IBM.
Optimiser les processus métiers et les cycles de vie des actifs des entreprises
La SSII annonce la signature d’une alliance stratégique avec Big Blue et sa filiale Red Hat pour aider les entreprises à optimiser leurs processus métiers. Atos valorisera des solutions de gestion du cycle de vie des actifs basées sur l’offre IBM Maximo. Ses clients pourraient ainsi identifier des axes d’optimisation de la production au niveau de chacune de leurs usines et au niveau de leur parc entier. D’autre part, ils bénéficieront d’une meilleure gestion de la continuité d’activité grâce à une visibilité en temps réel sur les opérations et sur les KPI.
Dans le même registre, IBM Maximo est la base sur laquelle Atos proposera des solutions de surveillance des actifs et d’optimisation des activités de MRO (maintenance, réparation et exploitation). Les clients pourront ainsi adopter une approche prédictive des activités de MRO, entraînant une diminution des temps d’arrêt imprévus et une augmentation de la durée de vie des actifs, réduisant ainsi les dépenses en capital.
Enfin, Atos mettra en avant les solutions d’optimisation de l’emballage, du transport et de la logistique d’IBM, ainsi que ses solutions de contrôle et d’optimisation des déchets/énergie qui tireront parti des solutions IBM Watson et Red Hat OpenShift. Elles aideront les fabricants et les entreprises de gestion des déchets à optimiser leur consommation d’énergie.
« Cette alliance avec IBM marque une nouvelle étape dans la stratégie d’Atos ; elle s’inscrit dans notre engagement visant à fournir des applications métiers concrètes à nos clients et va nous permettre de soutenir l’innovation. Elle est en parfaite adéquation avec notre approche sectorielle, dont l’objectif est de traduire la transformation numérique en bénéfices commerciaux tangibles », a déclaré Nourdine Bihmane, directeur des activités de Décarbonation et directeur Marchés de Croissance chez Atos.