Accueil Business Atos, des résultats “robustes” pour le 1er semestre 2023

Atos, des résultats “robustes” pour le 1er semestre 2023

Atos a présenté ses résultats financiers du 1er semestre 2023 que l’ESN qualifie de “robustes” et annonce avoir mené à bien sa séparation opérationnelle en deux entités.

L’équipe dirigeante d’Atos, Nourdine Bihmane, Diane Galbe et Philippe Oliva, s’est réjoui dans un communiqué de ces résultats qui “reflètent l’amélioration continue de notre performance opérationnelle et démontrent la pertinence de notre stratégie. Notre robuste croissance organique au premier semestre nous conduit à revoir à la hausse notre objectif pour l’ensemble de l’année. Notre marge opérationnelle a plus que triplé par rapport au premier semestre de l’année dernière, grâce à l’exécution rigoureuse de notre plan de transformation ».

Les principales opérations de séparation locales ont été achevées 

Nous avons franchi des étapes clés dans notre projet stratégique, notamment la séparation opérationnelle interne en deux entités », explique l’équipe dirigeante, alors que le groupe s’est scindé en deux entités distinctes avec d’une part Tech Foundations (rassemblant les activités historiques d’infogérance, les métiers autour du Cloud, les services professionnels et du poste de travail) et Eviden (regroupant les activités de transformation numérique, de cybersécurité et de big data), Cela “nous permet d’être plus focalisés, plus agiles, et de mieux répondre aux attentes de nos clients. En l’espace de 12 mois, nous avons sécurisé l’intégralité de notre programme de cession d’activités non stratégiques, pour un montant de 700 millions d’euros. Ceci nous permet d’optimiser notre portefeuille et contribue au financement de la transformation du Groupe », ajoute-t-elle.

Le Groupe précise avoir mené à bien les principales opérations de séparation locales dans l’ensemble des pays. Cela comprend “la création des entités juridiques opérationnelles, le transfert des employés, des contrats, des actifs et des passifs aux nouvelles entités juridiques lorsque les dispositions légales et réglementaires le permettent. »

Dans le détail, le groupe indique une dynamique commerciale se traduit par un ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires de 112% au T2, “une forte croissance” du CA d’Eviden et “la réduction contrôlée” de celui de Tech Foundations conduisant à “une croissance organique du Groupe de +2,3%.” La marge opérationnelle, qui a plus que triplée par rapport au S1 2022, est à 3,8%.

Pour ses objectifs annuels, le groupe revoit à la hausse la croissance organique du chiffre d’affaires, attendue entre 0 % et 2,0 % et confirme la marge opérationnelle du Groupe  entre 4% et 5%.