Accueil Channel Atos annonce un partenariat dans le Cloud (privé) avec OVHCloud

Atos annonce un partenariat dans le Cloud (privé) avec OVHCloud

Deux mois après avoir lancé Atos OneCloud, une offre Cloud modulaire qui intègre 10 offres de services IT créées avec des fournisseurs IT américains leaders du Cloud (Gafam), la SSII Atos annonce fin janvier un partenariat avec OVHCloud.

Atos et OVHcloud ont signé en janvier un partenariat pour fournir aux entreprises et organisations publiques des services cloud « de confiance ». Les deux entreprises françaises vont créer une solution multi-cloud européenne, combinant l’offre modulaire Atos OneCloud avec les solutions cloud et d’hébergement d’OVHcloud.

« L’expertise et l’excellence technologique d’Atos, associées au puissant écosystème d’OVHcloud, ainsi qu’à nos infrastructures souveraines et produits multi-cloud de pointe, apporteront une réelle valeur ajoutée au marché », a déclaré Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud. En unissant leurs forces, OVHcloud et Atos auront accès à un réseau commun de 130 datacenters dans le monde.

 

Les deux partenaires prévoient d’héberger des environnements Cloud privés dédiés

OVHcloud a récemment reçu la qualification SecNumCloud de l’ANSSI, qui confirme que son offre de cloud privé répond aux plus hauts standards de sécurité. De son côté, Atos, en tant que spécialiste mondial des services IT de sécurité, proposera des solutions de cybersécurité hébergées par OVHcloud, afin de renforcer la sécurité de certaines de ses solutions cloud. Leurs clients auront le contrôle de leurs données et de leurs applications, qu’elles soient conservées dans des clouds publics, privés ou hybrides.

« Notre initiative Atos OneCloud a été imaginée pour créer ce pont unique entre les solutions cloud et les besoins de nos clients. Nos partenaires sont au cœur de notre approche et nous sommes heureux d’accueillir OVHcloud dans notre écosystème. Notre collaboration repose sur de fortes synergies et, ensemble, nous allons faire entrer nos clients dans un cercle de confiance numérique grâce à notre offre de cloud européen », explique Yannick Tricaud, directeur général Europe du Sud chez Atos.

Les deux acteurs se connaissent bien

Membres fondateurs de Gaia-X, l’association européenne pour les données et le cloud, Atos et OVHcloud collaborent pour fournir des garanties de conformité avec le futur cadre Gaia-X et d’autres réglementations européennes de protection de la vie privée comme le RGPD.

Leurs deux dirigeants, Thierry Breton (Atos) et Octave Klaba (OVH) avaient rendu en un rapport au Gouvernement pour promouvoir les acteurs français du cloud, dont Numergy et Cloudwatt, les fameux cloud « souverains » de l’époque… Ils appellaient alors à la création de « Secure Cloud » un label européen englobant les services de cloud respectant des normes en matière de qualité de service, comme la sécurité, la disponibilité et la localisation des données dans les datacenters.