FIC – La SSII Atos étend son partenariat en juin sur l’offre pour les Services Financiers d’IBM Cloud. L’objectif est d’aider les sociétés du secteur financier dans l’UE à sécuriser leurs données et leurs systèmes IT grâce à l’offre de « surveillance de la cybersécurité » fournie par Atos.
Les sociétés financières réglementées sont confrontées à un grand nombre d’exigences disruptives, notamment la demande sans cesse croissante des clients pour des produits et services nouveaux, innovants et personnalisés. C’est pourquoi elles se tournent vers le Cloud pour les aider à accélérer leur transformation. Or leurs activités exigent un environnement Cloud qui réponde à des obligations strictes en matière de sécurité et de conformité réglementaire.
IBM a donc demandé à Atos, SSII qui est labellisé elle tiers de confiance dans l’UE sur ses services de surveillance de la cybersécurité, de les étendre à son offre IBM Cloud pour les Services Financiers. La SSII aidera donc les clients d’IBM Cloud à renforcer leur conformité avec le plus haut niveau de sécurité exigé par le gouvernement français, sans qu’IBM ait besoin d’être labellisé à son tour par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)… Ces services-clés de sécurité complètent les mesures de sécurité existantes d’IBM.
Les clients d’IBM Cloud ont accès au centre d’opérations de sécurité d’Atos
Atos leur donnera accès aux clients d’IBM Cloud à son centre d’opérations de sécurité situé en France. Son SOC surveillera en permanence l’infrastructure Cloud d’IBM par la détection, l’analyse et la notification des incidents de sécurité. Ses services sont délivrés conformément au référentiel PDIS (Prestataires de détection d’incidents de sécurité), émis par l’ANSSI. La solution globale est basée sur de multiples scénarios de détection d’attaques spécifiques qui complètent les stratégies de détection d’IBM pour offrir une sécurité encore plus grande.
« Ce partenariat avec Atos permettra une transparence et une confiance encore plus grandes pour les institutions financières qui souhaitent utiliser un environnement Cloud pour leurs applications critiques. », a déclaré Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France. « La surveillance de bout en bout de la sécurité d’IBM Cloud fournie par Atos, un leader mondial de la transformation digitale, est une approche unique et avant-gardiste sur le marché pour adresser les objectifs de conformité. »
La plateforme IBM Cloud utilise une technologie de chiffrement appelée « keep your own key », qui permet aux entreprises de garder le contrôle de leurs propres clés de chiffrement. Basé sur le service Crypto Hyper Protect d’IBM, le seul service dans le domaine informatique basé sur du matériel certifié FIPS 140-2 niveau 4. FIPS 140-2 Niveau 4 offre le plus haut niveau de sécurité défini dans cette norme.