Asus accentue en 2022 ses efforts pour pénétrer le marché BtoB des PC en France, mais aussi en Europe. Son ambition, passer à moyen terme de la 4e à la 3e marche du podium, grâce notamment à sa nouvelle gamme de PC, à ses revendeurs, et aux utilisateurs qui plébiscitent les versions grand public de ses PC, de jeu notamment.
Benjamin Colin, le directeur de la division Business d’Asus, ex Asus Pro, estime que son groupe occupe déjà en 2022 la 4e place du marché des PC BtoB en France, devant Apple et Acer donc : « Cette percée fait suite à l’augmentation de nos moyens structurels depuis deux ans après à la restructuration d’Asus Business en Europe, où la France a joué un rôle moteur, et notre gamme BtoB est plus mature ». Sa division estime détenir aujourd’hui de 8 à 10 % de parts de marché sur le segment BtoB en France.
Le segment BtoC pèse encore lourd sur l’image de la division Business d’Asus en France
Benjamin Colin reconnaît toutefois que le segment BtoC, marché dont il est toujours le leader, sur les PC et les accessoires pour les joueurs notamment, pèsent encore très lourd dans le chiffre d’affaires d’Asus et sur l’image de sa division Business en France. Asus affirme détenir environ 25 % de parts de marché sur le canal retail grand public, tous produits confondus. On comprend mieux dans ces conditions pourquoi l’image de marque et la notoriété d’Asus Business demeurent assez faible sur le segment BtoB pour l’instant,
Asus a donc décidé de doubler les effectifs de son pôle Business depuis deux ans dans l’Hexagone. Benjamin Colin a ainsi recruté au moins une dizaine de collaborateurs pour verticaliser davantage ses ventes BtoB de PC sur des marchés tels que l’éducation, le secteur public, etc. Cette thématique sera d’ailleurs au cœur du 1er tour de France qu’Asus Business lancera sur 7 villes dès septembre 2022 afin d’y rencontrer des revendeurs en région, l’une des autres priorités actuelles de Benjamin Colin. Il leur présentera peut-être la nouvelle offre de station de travail qui arrivera prochainement au catalogue d’Asus Business.
Asus Business peut mieux accompagner ses revendeurs
En renforçant ainsi son équipe, Asus Business peut ainsi mieux accompagner ses revendeurs sur les segments BtoB. Une nécessité car le constructeur taïwanais commercialise ses produits IT quasiment à 100 % en indirect dans l’Hexagone. Benjamin Colin leur dévoilera lors de son tour de France un nouveau programme de fidélisation, afin d’accélérer la commercialisation de ses nouvelles gammes BtoB et leur notoriété en 2022. Il cible tout particulièrement les ETI désireuses d’équiper des parcs de 500 à 1000 pièces.
Enfin, Asus Business attendra 2023 pour proposer des ventes de PC en mode locatif (Device as a service). Benjamin Colin estime que, contrairement aux grands intégrateurs IT corporate (Computacenter, Econocom, etc), une majorité de revendeurs IT traditionnels ne sont pas encore prêts à vendre des PC sur un modèle Daas.