Astek poursuit ses acquisitions. Il a racheté en janvier Emisys, un cabinet de conseil français en gestion de projet qui réalise un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros sur 6 agences.
Cette acquisition, la septième en deux ans, permet à Astek, une société d’ingénierie et de conseil en technologies IT, de renforcer son offre de gestion des projets IT en rapprochant les offres d’Emisys et de Catep. Renaud Chanard, PDG et fondateur d’Emisys, dirige la nouvelle entité issue de l’opération, qui intègre les six agences régionales d’Emisys basées à Lyon, Lille, Grenoble, Toulouse, Aix et Paris.
Depuis 2010, Emisys commercialise une offre de gestion des projets pour les industriels travaillant dans les secteurs du transport, de l’énergie, de la santé, de l’environnement et de l’industrie. Présent sur tout le cycle de vie d’un produit, Emisys intervient dans la gouvernance des projets et dans toutes les fonctions supports associées comme la qualité, les achats, l’industrialisation et la chaîne d’approvisionnement.
« L’acquisition d’Emisys est une nouvelle étape importante dans notre développement : elle permet de renforcer très largement notre offre en gestion de projet et d’accompagner nos clients dans ce domaine sur tout le territoire », commente Julien Gavaldon, président du directoire d’Astek.
6 acquisitions ciblées sur les deux dernières années
Le groupe a réalisé 6 acquisitions ciblées sur les deux dernières années, renforçant ainsi son empreinte géographique mondiale, ses expertises et son offre de services. Par exemple, Astek s’implante dès février 2021 en Belgique et aux Pays-Bas avec l’acquisition d’Immune-IT, un spécialiste des services IT, du test et de la transformation digitale. En décembre 2020, il avait racheté Ineat, un prestataire IT expert en expérience utilisateur et en e-commerce présent en France, en Chine et au Canada. En novembre 2020, le rapprochement avec Meritek, un prestataire IT leader canadien dans les secteurs des banques, assurance et transports au Québec. Tout en maintenant une croissance organique soutenue et régulière, supérieure à 10% par an, Astek entend accélérer son développement en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen Orient et en Asie et être un acteur clé de la consolidation du secteur dans tous ces continents.
Une politique d’acquisitions ciblées
Astek prévoit de poursuivre sa politique d’acquisitions ciblées, ce qui, combiné à une croissance organique à deux chiffres, pourrait lui permettre d’atteindre 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2024. L’année dernière, cette société d’ingénierie et de conseil en technologies IT créé en 1988 a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 360 millions d’euros.
La société d’ingénierie Astek a obtenu durant l’été 2021 un financement de 200 M€ grâce au fonds H.I.G. WhiteHorse, suite à l’entrée au capital de l’équipe de direction, aux côtés de Jean-Luc Bernard, le fondateur. Ces fonds soutiendront sa politique active d’acquisitions et de développement ciblé.