Partenaires depuis de nombreuses années, Appliware était devenu une brique logicielle essentielle de l’offre Ascom, un équipementier suisse de produits et services télécoms, dans le domaine de la santé notamment.
Cette acquisition complète l’offre logicielle d’Ascom, qui intègre désormais les logiciels Ofélia et Mercury d’Appliware dans son portfolio. Grâce à son partenariat exclusif avec ce fournisseur suisse,l’éditeur français Appliware dispose d’une importante base installée en Europe occidentale dans la santé et le B2B.
Les logiciels Ofélia et Mercury se déclinent à travers différents modules qui vont de la gestion d’alarmes de base à des briques à plus forte valeur ajoutée telles que la surveillance ou la prédiction d’évènements. Ces solutions forment une plateforme de gestion des alarmes « cloud ready » qui offre une capacité de haute disponibilité pour une meilleure prise en charge et une plus grande fluidité dans la gestion des flux de travail complexes et critiques.
Ascom a finalisé en 2021 le recentrage de ses activités sur les systèmes de communication dans les hôpitaux. Pour l’exercice 2021, le fournisseur a annoncé une croissance de 3,7% de son chiffre d’affaires, qui s’est établi à 292 millions de francs suisses.
L’entreprise a déclaré cet été vouloir concentrer ses investissements dès 2022 sur les pays a priori les plus rentables ou prioritaires au premier semestre, dont les Etats-Unis, le Canada, les îles britanniques, la région DACH (Allemagne, Suisse, Autriche), la France, l’Espagne et l’Italie.
Au premier semestre 2022, Ascom a enregistré une perte nette de 2,3 millions de francs suisses, contre un bénéfice net de 2,5 millions sur la même période en 2021. Ce fournisseur suisse est en perte en raison, selon lui, des indemnités de départ de son PDG et de l’ajustement du fonds de pension suédois.