Aruba a créé un nouveau service de Cloud Unified Storage proposant un système de stockage unifié haute-performance pouvant se partager entre l’ensemble des machines virtuelles d’un client.
Ce service complémentaire à l’offre de Cloud Computing d’Aruba permet aux machines virtuelles de se concentrer sur la puissance de calcul et l’exécution des tâches du système telles que les paramètres CPU et RAM, tout en prenant en charge toutes les opérations de lecture et d’écriture des données hors système d’exploitation.
Aruba met en avant les avantages suivants :
- La maximisation de la performance liée au stockage et au traitement des données pour des temps d’attente extrêmement réduits grâce à la centralisation de l’infrastructure
- Chaque composante de l’infrastructure exécute ses tâches de manière optimisée
- Les opérations d’écriture des données gagnent en rapidité et les applications critiques comme les bases de données ou les architectures en équilibrage de charge voient leurs performances grandement améliorées
- La réponse idéale aux applications critiques traitant d’importants volumes de données
- Cette technologie permet d’atteindre une scalabilité maximale de l’infrastructure en : Augmentant la capacité de chaque Cloud Unified Storage, jusqu’à un maximum de 5T ; Ajoutant des unités supplémentaires de Cloud Unified Storage dans le même réseau local
- Tout comme le reste des infrastructures Cloud d’Aruba, toute donnée déposée dans une unité de Cloud Unified Storage est synchronisée en temps réel dans une unité de stockage jumelle, afin de garantir redondance et sécurité.
D’un point de vue pratique, une unité de Cloud Unified Storage peut être créée et gérée directement dans le réseau privé du client (vLAN). Chaque machine virtuelle du client située dans ce vLAN peut alors être connectée directement à une ou plusieurs unités de Cloud Unified Storage, permettant ainsi le partage des données stockées entre les différentes VM présentes sur ce vLAN.
Afin d’apporter un maximum de flexibilité et de répondre aux exigences du client, il est possible de choisir entre trois différents protocoles de gestion de fichiers, lors de la création d’un Cloud Unified Storage :
- NFS (Network File System), pour les systèmes Unix et Windows
- CIFS (Common Internet File System), pour les systèmes Windows
- iSCSI (Internet Small Computer System Interface), pour un partage réseau IP
«Nous sommes fiers de pouvoir proposer ce complément à forte valeur ajoutée qui vient enrichir de manière significative notre offre de stockage en mode Cloud, » explique Eric Sansonny, Directeur Général d’Aruba. « Grâce à ce service, nos clients dont les traitements de données sont massifs mais périodiques peuvent conserver leurs données sur un Cloud Unified Storage et activer leurs machines virtuelles selon leurs besoins. Ce volume conséquent de données est conservé en toute sécurité sur le long terme, tandis que le Cloud Unified Storage permet de gérer
au quotidien une ou deux machines virtuelles lié au Cloud Unified Storage. Lorsque le besoin de traitements des données se fait sentir, il suffit d’ajouter les machines virtuelles pour obtenir la puissance de process idéale. Il est ainsi possible de totalement dissocier une donnée qui nécessite une performance accrue de traitement, de l’unité qui la traite. »
L’offre Cloud Unified Storage d’Aruba est disponible dès à présent à partir de 75 euros par mois pour les premiers 100 GB et à partir de 50 euros par mois pour les 100 GB supplémentaires.
Pour plus d'informations : www.arubacloud.fr