Seule 1 PME sur 10 a déjà mis en place un Plan de Reprise pour ses Activités informatiques (PRA) estime Hong Girault, responsable commercial PME de l’éditeur Oodrive.
« Pourtant, le PRA est un outil indispensable pour assurer la pérennité des données de l’entreprise » explique François Esnol-Feugeas, fondateur et CEo d’Oxibox.
« La première étape est de vérifier où est le maillon faible, qui est souvent le dirigeant de la PME, dont le rôle est alors de prendre en main le sujet avec l’aide d’un partenaire expert s’il n’a pas de DSI. Une fois le prestataire choisi, il doit répondre à ces questions pour l’aider à cartographier les données de l’entreprise ». Avant de finaliser les données classées et le dispositif conçu, la PME doit réfléchir avec lui à la façon d’automatiser le plus possible le processus de restauration et bien tester ses scripts précise Hong Girault : « Oodrive les accompagne avec des offres qui leur donnent une autonomie totale pour restaurer leurs données en 3 clics seulement, car le processus doit être simple quand la situation est stressante. La PME doit également vérifier très régulièrement l’intégrité de ses données » (voir encadré “14 % des données des entreprises ne sont pas sauvegardées du tout !”).