Accueil Trimble modélise les stades de l’Euro 2016

Trimble modélise les stades de l’Euro 2016

Stade-De-Lyon
Stade-De-Lyon

Trois stades accueillant l’Euro 2016, le Parc Olympique Lyonnais à Lyon, le Matmut Atlantique à Bordeaux, le Stade Vélodrome à Marseille, ont bénéficié de la technologie BIM (Modélisation de l’Information du Bâtiment) du logiciel Tekla Structures de Trimble.

 

Stade des Lumières à Lyon

Inauguré en début d’année, le nouveau stade ultra-moderne de l’Olympique Lyonnais, d’une capacité de 59 000 places, accueillera six matches de l’Euro 2016 dont une demi-finale.

Le cabinet Jaillet Rouby a modélisée la structure métallique sous Tekla Structures. Le constructeur métallique Martifer, qui était en charge de l’étude d’exécution, de la fabrication et du levage, a aussi fait appel à Tekla.

Réalisée grâce au logiciel Tekla, le projet a participé au Tekla BIM Awards en 2014. Une particularité de la structure est l’ossature métallique du grand stade, qui sert de support à la couverture qui comprend trois parties : la couronne extérieure, la couronne intérieure opaque et la couronne intérieure translucide.

Stade de Lyon
Modélisation Stade de Lyon

Matmut Atlantique à Bordeaux

Construit et exploité par les groupes Vinci et Fayat, le Matmut Atlantique a été inauguré en mai 2015 et accueillera cinq matchs durant l’événement. Sa capacité modulable de plus de 42 000 places assises en fait le plus grand stade du Sud-Ouest et de la façade atlantique.

Tekla Structures a ici permis la réalisation du système constructif des tribunes, constitué de stabilité de type portique ; les contraintes architecturales imposent une épaisseur de plenum réduit et donc des assemblages complexes.

Stade Vélodrome à Marseille

Inauguré en octobre 2014 après sa modernisation, avec une capacité totale de 67 395 places (contre 60 000 auparavant), le Stade Vélodrome accueillera six rencontres durant l’Euro 2016 : quatre matches de poule, un quart de finale et une demi-finale. Horta Coslada a construit la partie métallique.

Le Stade Vélodrome, qui a une couverture de 250 mètres de diamètre, pesant 6 000 tonnes, s’élevant jusqu’à 65 mètres au-dessus de la pelouse et reposant sur une immense charpente tridimensionnelle en acier galvanisé, a bénéficié d’un lifting grâce à la modernisation de son infrastructure.