PARTAGE D’EXPERIENCE
« Avec le Cloud, on doit passer de l’ère de l’artisanat à celle de l’industrialisation IT »
Damien Gillery, RSI de Syndex.
Le cabinet d’expertise comptable Syndex compte 430 collaborateurs. Pour son responsable du système d’information, l’évolution du stockage interne rejoint la question d’externaliser certains services informatiques particulièrement gourmands : “Nous disposons de notre propre datacenter et d’un progiciel de gestion intégré, développé entièrement en technologies Web. Il pourrait donc très bien fonctionner hors de l’entreprise. De plus, nous avons goûté à la bureautique en ligne et prévoyons de migrer vers Office 365. La vidéo fait partie de la communication à présent. Et le projet collaboratif qui démarre nous fera sans doute basculer vers le Cloud”, dépeint Damien Gillery, le RSI de Syndex.
1 million de données financières nécessaires au pilotage
Le cabinet d’expertise dispose de plus d’un million de données financières nécessaires au pilotage de ses unités. Les outils d’analyse sont bâtis autour de MySQL, de l’ETL Talend et du programme d’édition de rapports MyReport du français Report One. Cet ensemble s’inscrit dans un environnement déjà virtualisé et multi-sites. Quels seront les impacts du déplacement de données vers le nuage ? “Le Cloud est un moyen, pas une finalité. Il exige des connaissances techniques pointues et va aussi transformer l’organisation. La véritable révolution tient aux conséquences sur les équipes internes. Elle ne tient pas simplement au modèle économique de consommation de services. Avec le Cloud, on doit passer de l’ère de l’artisanat à celle de l’industrialisation IT.”
A cause des traitements saisonniers, l’infrastructure actuelle est sous-employée une grande partie de l’année et sous-dimensionnée durant quelques semaines par an. L’élasticité du Cloud doit résoudre cette situation. “Au niveau de la disponibilité des services et de la sécurité des données, les prestataires Cloud offrent des protections et des plans de reprise en cas de sinistres qu’une entreprise de taille moyenne ne peut pas s’offrir”, compare-t-il.
La question de l’inter-Cloud va se poser
Toutefois, l’informatique en nuage déplace le problème vers les couches applicatives et pose le problème de la gouvernance des données dans un système morcelé : “Notre système d’informations ne s’arrête pas aux bornes de l’entreprise. Il comprend déjà des données internes enrichies d’informations externes. Les logiciels SaaS devront dialoguer avec des applications internes, ce qui suppose de nouveaux développements autour d’API ou une intégration en mode Cloud via des outils d’origine Mulesoft, Dell Bonomi, Informatica ou Talend (en mode on-premise ou iPaas). Dans un proche avenir, les ETI comme Syndex opèreront un Cloud hybride avec une partie externalisée de plus en plus importante. La question de l’inter-Cloud se posera alors. La DSI doit s’assurer constamment que les solutions retenues restent interopérables. Elle doit faciliter leur intégration. C’est sa vraie valeur ajoutée.”