Accueil ShareIT : le bras armé numérique des acteurs sociaux

ShareIT : le bras armé numérique des acteurs sociaux

» Ethique

Le programme d’accompagnement ShareIT dédié aux organisations à vocation sociale met ses compétences techniques au service d’acteurs sociaux.

 

 

> Mathilde Aglietta

ShareIT, c’est un pied dans la tech, et un autre dans le social, et l’un des 20 programmes d’accompagnement des startups de Station F à Paris, le plus grand campus du genre au monde. L’association est spécialisée dans la “tech for good”, ou la technologie pour le bien commun, programme initié par le réseau mondial d’entrepreneurs sociaux Ashoka.

Outre sa vocation de programme d’accélération, ShareIT est aussi un fond d’ingénierie aux compétences pro bono. Il aide les entrepreneurs à imaginer, prototyper et développer des solutions numériques. « Nous rassemblons pour ces entrepreneurs environ 1 500 jours/hommes dédiés au développement des solutions. Nos partenaires principaux sont Accenture France, InTech et EBRC. Grâce à eux, nous avons des développeurs détachés à plein temps pour produire les logiciels, les plateformes, les applications », explique sa dirigeante Mathilde Aglietta, qui fait partie des 5 co-fondateurs de l’accélérateur. « Chaque entrepreneur est accompagné au quotidien par un mentor pour la mise en œuvre du projet. D’autres mentors accompagnent la vision stratégique de l’entrepreneur pour l’aider à grandir durablement. Sur le volet conception, une équipe technique va développer la solution la plus pertinente en fonction d’un besoin et de contraintes données », précise la responsable.

> Le cycle de conception technique d’une solution par ShareIT

Idéation, cahier des charges et stratégie

Un volet acculturation permet également de former les équipes au métier de chef de projet numérique et de les mettre à l’aise avec la technologie. Au programme, cessions de formation, conférences, ateliers, rencontres, etc. Au-delà, ShareIT se veut une grande boîte à outils qui répond à tous les enjeux qui tournent autour de la tech. Il peut aider l’entrepreneur à recruter un nouveau profil ou à travailler à un aspect juridique par exemple. Au sein de la structure, 12 personnes soutiennent les différents acteurs sociaux, dont un directeur des opérations et des développeurs du côté des collaborateurs détachés.

Pour sa première promotion lancée en septembre 2017, ShareIT a sélectionné 7 projets, aujourd’hui en phase d’aboutissement. Citons, parmi les plus avancés, la plateforme Singa qui met en relation, en France, les personnes réfugiées et les bénévoles de la société civile, ou encore Mobile School qui accompagne les enfants des rues dans plus de 25 pays et en assure le suivi via une application dédiée. L’application mise au point pour l’ONG “We Are not Weapons of War” frappe, elle, à la fois par son ambition et son sujet : protéger les victimes de viol de guerre.


ShareIT by Ashoka

Programme officiel de Station F sur la Tech for Good, ShareIT accompagne les acteurs sociaux en assurant une conception fonctionnelle et technique. Ses services pour les acteurs sociaux :

– Un poste à Station F et un accès privilégié aux 70 entrepreneurs du village Ashoka

– Un tech guru guide et accompagne la mise en œuvre du projet au quotidien

– Une équipe de développeurs détachés réalise les protoypes

– Un tech advisory board accompagne la croissance et la transformation numérique de l’organisation sur le long terme

– Des formations, des outils, des logiciels…