Ces thématiques, qui suscitent l’intérêt des entreprises, permettent aux constructeurs de copieurs et d’imprimantes, ainsi qu’à leurs revendeurs, de renouer le contact post-Covid-19, voire de signer de nouvelles affaires.
1 La gestion des coûts d’impression
La stricte gestion des coûts d’impression est le sujet post-Covid-19 qui intéresse le plus les entreprises désireuses d’épargner leurs trésoreries. Elles exigent les meilleurs outils pour contrôler leurs parcs sur site ou dans le Cloud. Les constructeurs ont donc intérêt à peaufiner leurs offres de Managed Print Services (MPS), de DaaC et de coûts à la page.
2 Serverless et impression dans le Cloud
L’impression sans serveur (Serverless) et dans le Cloud se développe, surtout dans les entreprises disposant d’une bande passante significative et qui optent pour des fonctionnalités d’impression sécurisées. « La demande explose. Tous les appels d’offres incluent désormais une option impression via le cloud. Les clients ne veulent plus de serveur d’impression en interne. Ils privilégient les MSP qui leur proposent ce type de services sous forme d’abonnement », explique Philippe Chaventré, chez HP.
3 Sécuriser les MFP connectés
Les imprimantes connectées utilisées par les entreprises deviennent des plateformes numériques de traitement des flux documentaires. Elles sont donc soumises aux mêmes contraintes de cybersécurité que leurs autres terminaux. Les sociétés sont donc demandeuses d’offres et de services pour sécuriser de bout en bout leurs cycles de production et de traitement des documents.
4 Problématiques environnementales
Les fournisseurs constatent que les entreprises veulent davantage “verdir leur parc” d’imprimantes. L’enjeu écologique et économique est de taille. Epson, l’un des rares fournisseurs certifiés Eco Vadis Gold, rappelle que 10% des dépenses énergétiques des entreprises passe dans l’impression, derrière le chauffage, la climatisation et les PC. La Covid-19 a accru la sensibilité des entreprises, dont celles labellisées RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), aux problématiques environnementales et écoresponsable.
Les Millenials qui arrivent aux commandes s’intéressent plus au cycle de vie des produits pour savoir comment ils participent à l’économie circulaire. D’où leur intérêt pour des offres de financement intégrant cette problématique.