Accueil Pour sécuriser les logiciels SaaS, prévoir 8% à 15% du total des...

Pour sécuriser les logiciels SaaS, prévoir 8% à 15% du total des dépenses

Interview          Craig_Lawson_Gartner

 

Craig Lawson,
Directeur de recherches du Gartner

 

 

Directeur de recherches du Gartner, Craig Lawson est spécialisé dans les marchés de la sécurité informatique et dans les solutions protégeant les données personnelles. Il recommande aux entreprises d’allouer au moins 8% de leurs dépenses SaaS à la protection des applications et de leurs données externalisées.

« Le prix unitaire de l’offre CASB va baisser, mais chaque organisation exécutera davantage de solutions Cloud. »

  • Solution IT : La croissance du marché CASB est-elle rapide en Europe de l’Ouest ?

Craig Lawson : L’adoption d’appliances CASB a démarré très vite en Amérique du Nord, où la croissance du marché est très forte depuis deux ans. Elle n’est pas spécifique à une industrie mais plutôt tirée par les entreprises qui consomment des services Cloud de type SaaS ; en particulier des applications de back office comme le progiciel de gestion intégré, le suivi de la relation client, le suivi des ressources humaines et les solutions de productivité.

  • Les performances requises par les fonctions de filtrage des solutions CASB requièrent-elles des plateformes matérielles coûteuses ?

Plusieurs fournisseurs CASB offrent le choix d’exécuter leur logiciel sur une appliance physique ou virtuelle, installée sur le site de l’entreprise ou dans un Cloud hybride / public. Néanmoins, la méthode la plus populaire consiste à retenir l’offre CASB en tant que service Cloud, ce qui évite à l’entreprise d’avoir à gérer des appliances. Les fournisseurs ont conçu leur plateforme pour le Cloud de façon native ; ils les maintiennent à proximité des principaux points de présence Internet lorsqu’ils n’ont pas recours, eux-mêmes, aux Clouds publics comme celui d’Amazon.

  • Prévoyez-vous une démocratisation prochaine des solutions CASB ?

Comme dans tous les marchés en croissance exponentielle, les prix vont baisser progressivement. Actuellement, on voit les solutions CASB retenir 8% à 15% des dépenses de logiciels SaaS à sécuriser. D’ici à 2020, cela devrait baisser pour ne représenter plus que 5% à 10%. Cependant, d’ici là, les entreprises consommeront beaucoup plus de services externalisés. Le prix unitaire de l’offre CASB va baisser, mais chaque organisation exécutera davantage de solutions Cloud.

  • Selon vous, toutes les jeunes pousses innovantes du segment CASB seront-elles acquises par des géants de la sécurité ou certaines vont-elles survivre par elles-mêmes ?

Des fournisseurs isolés et d’autres acteurs bien établis cherchent à compléter leurs activités en aidant les organisations à sécuriser leur migration vers le Cloud. Au cours des douze derniers mois, il y a eu plusieurs acquisitions sur ce marché, jusqu’à un milliard de dollars. Microsoft, Bluecoat (Symantec à présent), Cisco, Imperva sont des exemples de grandes entreprises qui ont toutes mené des acquisitions crédibles sur ce terrain.

Propos recueillis par Olivier Bouzereau