La plateforme numérique monégasque Pineappli offre une gamme de fonctionnalités essentielles telles que la conservation et le partage de données, l’archivage électronique à valeur probante, l’accès à la signature électronique et des transferts sécurisés de documents. Jean-Marc Rietsch, son président-fondateur, en dit plus sur la signature électronique.
« Dès sa conception, Pineappli a cherché à répondre à une problématique de plus en plus courante consistant à “obliger” les clients à choisir une et une seule solution de signature électronique sans laisser la place à d’autres. Or, il va de soi que toutes les solutions de signature ne se valent pas, même si elles se ressemblent et qu’il est tout à fait logique de pouvoir en utiliser plusieurs simultanément en fonction de ses besoins, mais de façon aussi transparente que possible pour l’utilisateur final. C’est ce qui nous a poussé à construire Pineappli dès l’origine comme un hub de signatures, capable d’adresser différentes plateformes de signatures en fonction des besoins du client et sans contrainte pour ce dernier.
À ce jour, Pineappli est ainsi connectée aux plateformes de signatures de Docaposte, de Luxtrust (qui a racheté Pineappli, NDLR), du gouvernement de Monaco et de DocuSign. L’apport de Luxtrust en matière de signature électronique ne se limite pas simplement à connecter une plateforme. En effet, nous avons également intégré la puissance de l’outil COSI de Luxtrust dans Pineappli. Cet outil permet de définir des parcours de signature du plus simple au plus complexe avec des étapes intermédiaires qui peuvent être multiples et adresser plusieurs signataires avec plusieurs documents à traiter. »