- L’ERP post-crise pour rebondir !
- AVIS D’EXPERT - Covid-19 : quel impact pour SAP S/4 HANA * ?
- PARTAGE D'EXPÉRIENCE - La bascule vers un ERP Cloud pour les finances et les achats
- PARTAGE D'EXPÉRIENCE - Un ERP sur mesure pour des services sur mesure
- PARTAGE D'EXPÉRIENCE - Un ERP capable de gérer une volumétrie importante de données
Créée en 1980, SD Services est une société industrielle dont le métier est l’aménagement de véhicules utilitaires pour le compte des professionnels. Avec 17 agences et près de 500 collaborateurs répartis dans les grandes métropoles de France, SD Services, dont le siège social est basé dans l’Isère, réalise un CA de 70 millions d’euros. En 2008, SD Services décide de créer elle-même son propre ERP, rachetant un éditeur de logiciel dont la mission sera de développer cet ERP en interne. En 2013, SD Services décide d’émanciper sa partie “éditeur de logiciel” et crée Synktory, qui commercialise l’ERP auprès d’autres industriels.
Toutefois, en 2017 l’ERP “maison” révèle ses limites et il devient impératif pour l’entreprise de refondre avec Synktory son logiciel de gestion intégrée.
À la recherche d’un ERP évolutif
A l’automne 2018, SD Services et sa filiale Synktory se mettent conjointement à la recherche d’un partenaire pour les aider à recréer un ERP, qui, cette fois, pourra évoluer dans le temps, sans présenter une trop grosse lourdeur d’implémentation.
En mars 2019, le choix se porte finalement sur Axelor et sa solution ERP en Open Source, en raison de sa plateforme Low code avec un BPM intégré flexible, et sa profondeur fonctionnelle en particulier pour la production. L’équipe de Synktory se met au travail à la fin 2019 en collaboration avec l’équipe d’Axelor et crée Kombo, sa solution ERP “industrie 4.0” basée sur Axelor.
Au cours du premier trimestre 2020, les équipes procèdent à l’analyse fonctionnelle détaillée de la solution et posent les jalons pour l’écriture des différents modules qui seront nécessaires. Ainsi, chaque fonctionnalité est développée sur la base de la technologie d’Axelor, avec des éléments de Kombo ou avec les spécifications techniques de SD Services.
Une version définitive prévue pour 2021
Aux 2ème et 3ème trimestres 2020, le duo Synktory / Axelor attaque les développements critiques nécessaires. Par exemple, pour certains grands comptes de SD Services, plusieurs entités sont directement concernées par la gestion des véhicules.
Ainsi, il n’est pas rare que SD Services doive prendre en compte des interlocuteurs aussi larges que la division chargée de la flotte de véhicules au sein du siège social de son client, les agences de ce dernier en régions, le financeur de la flotte qui sera destinataire des factures, les différents points de livraison (par exemple garagistes) qui ont la charge de l’immatriculation et de l’entretien desdits véhicules.
Le nouvel ERP doit donc être capable de communiquer et de gérer les données avec ces différentes entités. La gestion de production en flux tiré intégrant un configurateur d’ordres de fabrication est aussi un point essentiel dans le développement de l’ERP. La version définitive est prévue pour le 1er trimestre 2021.