Accueil PARTAGE D'EXPERIENCE - Le Collège Deltion

PARTAGE D’EXPERIENCE – Le Collège Deltion

Partage d’expérience

Le Collège Deltion s’investit
dans les pare-feu virtualisés de Palo Alto

Robert Vos est le responsable informatique d’une des plus grandes universités hollandaise à Zvolle dans le nord des Pays-Bas. Le collège Deltion vient d’y déployer un des tout premiers réseaux SDN européens. Celui-ci exploite la technologie de réseaux et d’application virtuels de HP, les pare-feu Palo Alto, mais aussi l’équilibrage de charge de KEMP. L’intérêt de cette école est d’offrir à ses élèves une étude avancée des technologies naissantes et le choix des firewalls Palo Alto tenait à cette avance technologique. Pour Robert Vos “On a commencé à travailler avec eux il y a trois ans, car ils étaient les premiers à disposer de pare-feu virtualisés. Cela marche bien et ils sont en pointe sur le SDN”

Le collège DeltionLe service informatique qui emploie une dizaine de personnes gère 250 serveurs installés dans deux datacenters. Ils sont reliés à un immense réseau Wifi via des centaines d’AP auxquels se connectent 16 000 élèves. Pour Robert Vos, le directeur informatique, l’adoption de la technologie SDN était une nécessité : “L’an passé, on est arrivé à reconsidérer notre réseau pour des raisons de débits et de compatibilité. Nos élèves se forment sur le tas. Ils viennent renforcer l’équipe de maintenance et de support. C’est l’occasion de mieux connaître une technologie d’avant-garde”.

Interrogé sur l’intérêt concret du SDN, Robert Vos a été assez direct : “Notre nouveau réseau est plus facile à gérer, plus robuste et plus dynamique. On peut configurer dynamiquement sa bande passante du réseau et des serveurs ainsi qu’automatiser des activités telles que des mises à niveau des applications”.