Accueil Partage d’expérience - Juratoys engagé dans la dématérialisation de ses factures clients

Partage d’expérience – Juratoys engagé dans la dématérialisation de ses factures clients

Guillaume Bourdiol,
responsable des systèmes d’information groupe chez Juratoys

 

Le concepteur de jeux et de jouets Juratoys a adopté une démarche RSE qui inclut la gestion électronique de 40 000 factures envoyées chaque année vers 6 500 clients en France, Benelux et Allemagne.

 

Entreprise solidaire qui réunit près de 150 employés, Juratoys défend des valeurs sociales et éthiques en lien avec l’éducation et la préservation de l’enfance. Engagée depuis quelques années dans une démarche RSE, l’entreprise souhaite élargir ses actions de développement durable. En 2020, Juratoys décide de revoir la gestion de ses factures émises dans ses principaux marchés, France, Bénélux et Allemagne : chaque année 150 000 feuilles de papier sont utilisées pour imprimer puis archiver près de 40 000 factures. DPii et sa solution EDC sont retenus pour numériser la gestion des factures sortantes du fabricant.

Un ROI de 3 mois

Après une formation, la première étape a consisté à qualifier le fichier de destinataires des factures afin qu’il puisse être connecté à la solution pour automatiser les envois et les échanges avec les clients. La solution n’impose rien au destinataire : DPii s’assure que chaque client est d’accord pour recevoir désormais un format électronique de sa facture, et pour ceux qui refusent, le prestataire prend en charge la gestion traditionnelle des factures au format papier depuis leur impression jusqu’à leur envoi. Les clients acceptant le format électronique peuvent au choix recevoir leur facture via un lien dans un e-mail sécurisé ou se connecter sur un portail dédié où sont par ailleurs archivées pendant 10 ans toutes leurs factures. Un mois et demi après sa mise en place, EDC a pris en charge près de 50 % des factures clients émises, et Juratoys a constaté un ROI en 3 mois. « En amont du projet, nous avions réalisé des estimations. Ainsi, une facture est estimée à 2 euros hors coût de main d’œuvre pour l’impression et la mise sous pli, alors que la facture électronique nous coûte 20 fois moins. S’il y a effectivement des frais d’installation, les économies sont là, une facture électronique nous coûte de 9 à 15 centimes, archivage inclus », indique Guillaume Bourdiol, responsable des systèmes d’information groupe chez Juratoys.