Accueil Partage d’expérience - Jellyfish déploie une politique de télétravail internationale et harmonisée

Partage d’expérience – Jellyfish déploie une politique de télétravail internationale et harmonisée

Les 2 500 collaborateurs de ce spécialiste de l’accélération digitale, répartis sur 40 sites dans le monde, travaillent à présent 60 % de leur temps en distanciel. L’entreprise a opté pour Deskshare, une solution française permettant de gérer cette nouvelle allocation de temps de travail de manière agile.

 

Jellyfish compte plus de 2 500 experts digitaux à travers 40 sites, dont 380 en France. Depuis la crise du Covid, l’entreprise a plus que doublé ses effectifs, notamment au travers de l’acquisition d’une dizaine de sociétés dans le monde en 2021. Comme beaucoup d’entreprises, c’était tout le monde au bureau, sauf 1 journée par mois, où le télétravail était autorisé.

Dès juillet 2020, l’équipe RH passe l’ensemble des collaborateurs en 100 % distanciel. L’équipe de développeurs va concevoir, au gré des décisions gouvernementales de chaque pays, une solution interne, pour parer à l’urgence permettant de laisser la porte ouverte à tous ceux souhaitant venir au bureau. « Elle était cependant basée sur du fichier Excel amélioré et nous avions déjà en tête de revoir totalement notre politique de télétravail. Dès le début de la crise, nous avons perçu l’onde de choc qui allait être provoquée sur l’organisation du travail et souhaitions l’accueillir et l’accompagner durablement et intelligemment », précise Hélène Weingartner, People Director de Jellyfish. Son équipe s’est mise en recherche de solutions pour mesurer la QVT, l’engagement et les besoins/envies de tous les collaborateurs en matière de nouvelles règles de collaboration. A l’issue de cette phase de réflexion, l’équipe RH de Jellyfish a statué sur son besoin pérenne pour accompagner sa nouvelle politique de flex office, permettant 60 % de travail en distanciel par mois : une solution user friendly facile à développer et à adapter au niveau international, offrant des tableaux de bord dynamiques et s’interfaçant avec le logiciel RH Sage. Après étude de différentes solutions à travers le monde, Jellyfish a opté pour Deskshare, une solution française. Cette dernière a été testée en août 2021 avant d’être déployée en mode pilote dans 6 bureaux différents, partout dans le monde début 2022. En phase avec les retours positifs locaux, la solution a été déployée dès avril 2022 dans les pays du groupe.

“Réhumaniser tout en rationalisant”

Aujourd’hui, elle permet aux collaborateurs de déclarer leurs jours de présence au bureau et de télétravail en un clic ; de partager les plannings pour retrouver facilement ses coéquipiers ; de s’assurer de disposer d’un poste de travail libre en arrivant au bureau.

De son côté, l’équipe RH dispose de données clés sur l’évaluation ou l’évolution de sa stratégie : présence des équipes et fréquentation des bureaux, mesure du taux de complétion et d’adoption (pays par pays), suivi au jour le jour de l’occupation des sites, zones, espaces, bureaux, identification et détection des signaux faibles d’isolement et de désengagement. « Il s’agit ici de données précieuses tant sur la présence des équipes au bureau, la fréquentation des espaces, les taux d’occupation moyens … pour prendre les bonnes décisions sur la base des pratiques réelles des salariés, des équipes, et de la consommation réelle des espaces. Concrètement, nous pouvons aujourd’hui repenser nos espaces intelligemment, regrouper nos équipes, absorber la croissance sans déménager et surtout… réhumaniser tout en rationalisant ! » se félicite Hélène Weingartner.